Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Gouvernance / Comité exécutif

Gouvernance

Comité exécutif

Documents de l’instance décisionnelle

Les documents de cette instance sont disponibles pour chacune des séances.

Tableaux des décisions
Procès-verbaux

Rencontres

Le comité exécutif siège généralement une fois par semaine, à huis clos. Vous pouvez consulter le procès-verbal et les décisions prises lors de chacune des séances.

Composition

Le comité exécutif compte 10 membres et 1 conseiller associé : le maire (président), deux vice-présidents, sept conseillères et conseillers municipaux ainsi qu’un conseiller associé.

Les membres de la direction générale assistent aux séances du comité exécutif, sans prendre part aux décisions. Ils présentent les dossiers provenant des différents services municipaux.

Rôle

Le comité exécutif prend des décisions liées au fonctionnement de la Ville et veille à l’élaboration de certains documents qui sont, par la suite, soumis au conseil municipal.

Son pouvoir décisionnel a trait notamment à l’adjudication des contrats de moins de 100 000 $, à l’approbation des dépenses relatives aux travaux exécutés par des entrepreneurs ainsi qu’à la nomination et à la promotion du personnel.

Le comité exécutif s’occupe principalement de préparer les règlements municipaux, le budget annuel de la municipalité et le programme triennal d’immobilisations.

Il doit faire part au conseil municipal de ses décisions et de ses suggestions.