Accueil / Citoyens / Vivre-ensemble / Lieux
La Ville veille à mettre en valeur la diversité culturelle des citoyens de Québec dans des lieux fréquentés par la population.
Située sur le terrain de l’hôtel de ville adjacent à la côte de la Fabrique, cette place possède un caractère convivial et propice aux dialogues avec son aménagement de tables et de chaises. Elle met en lumière l’œuvre de l’artiste wendat Ludovic Boney, Codex Populi, plus haute œuvre d’art public de Québec!
En nommant ainsi un lieu situé au cœur de l’hôtel de ville, Québec démontre toute l’importance qu’occupe la Nation huronne-wendat pour la capitale.
En 2023, ExpoCité accueille une place éphémère des Cultures. Dans l’allée bordant la Place de la famille, les citoyens peuvent découvrir des illustrations à la fois pédagogiques et amusantes d’Élise Gravel sur la diversité ainsi qu'une exposition sur les familles immigrantes de Québec.
Découvrir les places éphémères
Olivier Le Jeune, premier esclave et résident africain en Nouvelle-France vécu à Québec où se trouve la cour intérieure du Séminaire de Québec avec Guillaume Couillard, l’un des premiers colons français. Une plaque d’Olivier Le Jeune, a été installée en son honneur.
La plaque, réalisée par la Ville de Québec, est une idée de l’artiste et historien Webster. En 2020, le gouvernement du Québec a également désigné Olivier Le Jeune comme personnage historique, une première pour une personne d’ascendance africaine. Voyez la vidéo tournée dans la cour du Séminaire!
Il n’y a pas que la bouffe pour créer des occasions de partage! Celles et ceux qui ont envie de bouger et de faire des rencontres enrichissantes trouveront sur la 1re Avenue, l’une des plus vieilles rues de Limoilou, des lieux qui mettent de l’avant les rythmes du monde. La scène musicale locale est riche de talents aux origines multiples, collaboratifs et engagés, qui ont fait de Limoilou une terre de hip-hop reconnue à l’échelle de la province et même de la francophonie. Les gourmands en quête de saveurs exotiques trouveront également de quoi se régaler. Les délices antillais, latino-américains, européens, vietnamiens et libanais sont, entre autres, à l’honneur. Un dépaysement en plein cœur de la ville!
Le boulevard Bastien nous plonge au cœur de la Nation huronne-wendat et nous permet de tisser des liens avec ses sympathiques habitants. Nommée ainsi en mémoire de Ludger Bastien, un homme d'affaires d'origine huronne né à Loretteville, cette rue célèbre la culture autochtone avec sa librairie, son amphithéâtre mettant en lumière des artistes de la Nation et son magasin d’artisanat. À un jet de pierre de là : un hôtel-musée, un restaurant honorant les produits du terroir autochtone et une Maison longue, habitation traditionnelle des Hurons-Wendat. Un retour essentiel aux origines de Québec avec des voisins exceptionnels.
De l’autoroute Duplessis à l’avenue de Salaberry, le chemin Sainte-Foy traverse des quartiers où s’installent spontanément plusieurs personnes immigrantes qui arrivent sur le territoire. Les restaurants grecs, indiens, coréens, français, libanais et tunisiens y côtoient les épiceries aux saveurs asiatiques, sud-américaines, africaines et méditerranéennes dans un joyeux tourbillon coloré. À l’ouest, se trouve le Centre culturel islamique de Québec, lieu de rassemblement pour la communauté musulmane. À l’extrémité est, le centre communautaire Lucien-Borne sera bientôt embelli d’une murale en hommage aux citoyens des communautés noires et afrodescendantes. Un tour du monde sans prendre l’avion!
La route de l’Église s’impose de plus en plus comme un lieu de rencontres interculturelles. La bibliothèque Monique-Corriveau permet de s’initier à différentes cultures grâce à sa généreuse collection, ses heures du conte bilingues et ses conférences thématiques. Les amateurs de sport peuvent s’adonner à l’art martial chinois, au kung-fu, ou à la pratique indienne du yoga avec des instructeurs qui prônent le vivre-ensemble. Des comptoirs de nourriture portugaise, italienne, asiatique et française se sont installés aux côtés d’établissements qui proposent des mets californiens, haïtiens et japonais. Un secteur de Québec à redécouvrir!
Cette rue historique, l’une des plus anciennes artères commerciales de la ville, est le point de mire des touristes, comme des gens de la région, pour son animation et ses trouvailles qui confirment l’ouverture de Québec sur le monde. Le Palais Montcalm, Le Diamant et le Théâtre Capitole offrent une vitrine aux artistes locaux et internationaux. Au gré des événements, c’est parfois même la Place D’Youville au grand complet qui se trémousse! Rue Saint-Jean, on peut aussi bien festoyer dans un pub irlandais, s’initier au terroir québécois que faire ses courses dans une épicerie européenne. Psst! Ce n’est pas une carte postale : prenez le temps de parler aux commerçants et aux artistes que vous croisez, vous apprécierez leur bagage culturel!
Le quartier Saint-Sauveur a accueilli plusieurs personnes immigrantes provenant de l’Asie du Sud-Est, notamment du Vietnam et du Cambodge, dans les années 1970 et 1980. Ces derniers ont ouvert sur la rue Saint-Vallier et les rues environnantes des épiceries et des restaurants asiatiques qui sont devenus des incontournables à Québec. Certaines familles les fréquentent depuis quelques générations déjà! Au fil des décennies, plusieurs adresses – épicerie internationale, restaurants péruvien, mexicain, français, japonais, entre autres – se sont ajoutés, provoquant découvertes et rencontres. Une dynamique à l’image de ce coin de la ville, fort accueillante et très relax!
Partagez cette page :