1 M$ pour soutenir les propriétaires dans la décarbonation de leurs bâtiments

Québec, le 13 février 2024 – La Ville de Québec lance un nouveau programme d’aide financière pour encourager la décarbonation des bâtiments non municipaux sur son territoire.

Les organismes à but non lucratif, les coopératives, les propriétaires d’une fabrique ou d’un bâtiment patrimonial ainsi que les syndicats de copropriété sont les clientèles ciblées par ce programme.

L’aide accordée permettra de les soutenir dans la réalisation de plans de décarbonation qui pourront notamment inclure des études énergétiques, des analyses de cycle de vie et de rentabilisation des investissements ou encore la préparation de plans et devis. L’aide maximale accordée à un projet pourra atteindre 100 000 $.

Le financement provient d’un investissement de 1 M$ du gouvernement du Québec, compris dans l’entente globale de 49 M$ conclue dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 afin d'accélérer la transition climatique locale.

« Les bâtiments font partie des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Les plans de décarbonation qui seront réalisés dans le cadre de ce programme permettront aux organismes et propriétaires d’obtenir un bilan GES de leurs bâtiments et de connaître les priorités d’action pour l’améliorer, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable à la Ville de Québec, Mme Marie-Josée Asselin. Les informations recueillies grâce à ces plans favoriseront aussi les mesures d’accompagnement que la Ville devra mettre de l’avant pour soutenir les organismes et propriétaires dans leurs efforts vers la décarbonation. »

« Notre gouvernement est heureux d'apporter son soutien aux initiatives de lutte contre les changements climatiques de la Ville de Québec, a pour sa part déclaré le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette. Cet appel de projets aura des retombées positives sur l'économie, la qualité de vie de la population, ainsi que sur la conservation et l’amélioration du patrimoine bâti, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette subvention témoigne de notre engagement à collaborer avec la Ville pour accélérer la transition climatique du Québec. »

Dépôt de projets
Les projets occasionnant des retombées positives sur l’économie sociale ainsi que sur la conservation et l’amélioration du patrimoine bâti seront favorisés. Les citoyens ou organisations répondant aux critères d’admissibilité peuvent soumettre leur demande en continu jusqu’au 26 avril 2024, à 16 h.

Pour connaître tous les détails et les modalités de l’appel de projets, les personnes intéressées peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du Plan de transition et d’action climatique 2021-2025, qui prévoit une réduction des émissions de GES sur le territoire de la ville de Québec de 45 % en 2030 par rapport à 2010. Pour consulter le plus récent inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Québec, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville.

Com-2024-063