Signature d’un protocole de coopération entre la Ville de Québec et Rennes Métropole

Québec, le 9 avril 2024 – À l’occasion de l’accueil d’une délégation de Rennes Métropole, composée de 45 personnes des milieux politique, économique et universitaire, la Ville de Québec annonce la signature d’un protocole de coopération entre les deux administrations.

Ce protocole 2024-2025 vise à favoriser l’échange de bonnes pratiques et à mettre en place un cadre de collaboration pour encourager l’émergence de projets concrets dans un esprit de réciprocité.

Par ce protocole, Rennes Métropole et la Ville de Québec s’engagent à développer leur coopération en priorité dans les domaines du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de la culture et du patrimoine.

« Plus que jamais, la coopération décentralisée est primordiale sur le plan des relations internationales pour mettre de l’avant les préoccupations des citoyens, souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. C’est donc un honneur d’accueillir la délégation de Rennes pour la signature de ce protocole qui renforcera encore davantage la relation entre nos deux territoires. Nous pourrons ainsi poursuivre notre dialogue, qui dure depuis plus de dix ans, de concert avec nos partenaires comme Québec International et l’Université Laval, partager nos façons de faire et mettre en relation nos entreprises afin de faire rayonner nos forces et de trouver des solutions à nos enjeux communs. »

« Voilà plus de dix ans maintenant que Rennes Métropole a identifié la coopération avec le Québec comme une priorité internationale, tant nous avons en commun des filières d'excellence performantes dans des domaines similaires, explique la maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, Mme Nathalie Appéré. De l'agroalimentaire à la santé, des industries culturelles au numérique, et particulièrement la cybersécurité… La force du lien qui nous unit réside dans la vitalité, et surtout l'envie de travailler ensemble des acteurs économiques, culturels, universitaires de nos territoires. De projets en collaborations, de rencontres en déplacements, c'est une véritable relation privilégiée que nous avons bâtie, en associant étroitement, à chaque fois, les acteurs locaux. Avec cette convention, nous fixons un cadre encore plus ambitieux à nos coopérations et ouvrons une nouvelle page de notre histoire commune. »

Trois domaines prioritaires
En développement économique, le protocole favorisera la mise en relation entre les filières économiques et les entreprises des territoires afin de promouvoir l'innovation vertueuse au bénéfice d'un développement économique inclusif. Québec International et le CAMP sont les partenaires privilégiés du côté de Québec, alors que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Rennes Saint-Malo et son World Trade Center (WTC), la technopole French Tech (Le POOOL), mais aussi les différentes filières d'excellence structurées en pôles (numérique, cybersécurité, mobilité intelligente, alimentation, santé) sont mobilisées du côté de Rennes Métropole.

En enseignement supérieur et recherche, le protocole facilitera les partenariats et les projets collaboratifs d’institutions académiques, dans les champs du numérique, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle, entre autres. L'Université de Rennes, l'Université Laval et l'INRS sont notamment, par le biais de conventions spécifiques, engagées dans cette coopération.

En culture et patrimoine, le protocole vise à préserver, développer et faire rayonner les milieux culturels et historiques au service de l’environnement et des communautés.

Une relation de plus de dix ans
Rennes Métropole et la Ville de Québec développent depuis plus de dix ans des coopérations avec divers acteurs de leur territoire.

Au fil des ans, des relations fortes et durables ont été instaurées, notamment dans les champs économiques, académiques, scientifiques et culturels. Ces liens sont fondés sur l’association d’acteurs ayant donné lieu à des partenariats bénéfiques aux citoyens et au milieu des affaires des deux territoires.

En janvier 2023, la responsable des relations internationales et de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland, était de passage à Rennes. Elle a notamment eu des échanges avec la maire de Rennes, Mme Nathalie Appéré, et plusieurs autres élus sur la culture et le patrimoine et a discuté de possibles collaborations entre les deux municipalités.

Entente entre la Ville de Québec et le MRIF
L’accueil de la délégation de Rennes Métropole est rendu possible, entre autres, grâce à l’entente en matière de diplomatie municipale entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et la Ville de Québec.

Cette entente, qui vise à renforcer le rôle et l’influence de la capitale nationale sur le plan international, prévoit le versement à la Ville d’une subvention de 300 000 $ sur une période de trois ans, soit de l’année 2022-2023 à l’année 2024-2025, afin de permettre la réalisation de projets qui contribueront à son rayonnement international et à son développement.

Vision des relations internationales
Pour en savoir plus sur la Vision des relations internationales de la Ville de Québec, dont les trois axes stratégiques sont Québec rayonne, Québec apprend et Québec attire, et voir les rapports de mission (disponibles au plus tard six semaines après une mission), les citoyens peuvent consulter la page Web Relations internationales.

Com-2024-148