Déneigement Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Prévention / Conseils de prévention / Déneigement

Conseils de prévention

Déneigement

Au Québec, l’hiver nous réserve souvent des surprises. Parfois, la neige est abondante, parfois elle cède la place au verglas ou à la pluie. En toute circonstance, il est nécessaire de bien déneiger et déglacer vos issues afin de pouvoir sortir rapidement en cas d’incendie et pour permettre aux services d’urgence d’accéder facilement à votre propriété.

Jusqu’où faut-il déneiger?

Les issues, les passages et les escaliers d’issues extérieures doivent être maintenus libres en tout temps.

Les issues doivent être déneigées jusqu’à la voie publique ou jusqu’à un endroit découvert, non exposé au feu et ayant un accès à une voie de circulation publique.

En ce qui concerne les toitures, les accumulations de neige apportent une charge supplémentaire à la structure de votre bâtiment. Le déneigement des toitures fait l’objet d’une réglementation municipale.

Mon adresse doit-elle toujours être visible?

Les chiffres ou les lettres servant à identifier un bâtiment doivent être facilement visibles à partir de la voie publique.

Si un banc de neige obstrue l’adresse de votre bâtiment, il est important de trouver une alternative afin de vous assurer que les intervenants d’urgence puissent la repérer rapidement.

Les entrées de gaz naturel

Si votre bâtiment est branché au réseau de gaz naturel, identifiez l’emplacement du branchement et maintenez-le dégagé de toute obstruction en tout temps. Utilisez une brosse ou un balai et non une pelle métallique pour dégager la neige du branchement.

Si vous constatez une accumulation de glace sur le branchement, communiquer avec Énergir pour le déglacer de façon sécuritaire.