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Conseils de prévention

Feux d’artifice

Pour utiliser des feux d’artifice sur un terrain public, une rue ou un parc, il vous faut obtenir l’autorisation de la Section de la prévention des incendies au moins dix jours avant la date prévue de l’événement.

L’utilisation de certaines pièces pyrotechniques peut se faire sans qu’une autorisation soit nécessaire, à condition qu’elles soient mises à feu sur un terrain privé.

Le Règlement sur la prévention des incendies, R.V.Q. 2241 édicte toutefois certaines règles de sécurité minimales concernant leur emploi :

  • Le lieu de leur lancement doit mesurer au moins 30 mètres sur 30 mètres et être complètement dégagé, c’est-à-dire libre de tout arbre, bâtiment, poteau électrique ou autre obstacle.
  • On ne doit jamais procéder au lancement d’une pièce pyrotechnique par grand vent.

Même si des pièces pyrotechniques sont en vente au dépanneur du coin, leur utilisation demeure un danger. Ce ne sont pas des jouets : elles doivent être manipulées, transportées et utilisées de façon sécuritaire par un adulte, car leur utilisation est interdite aux personnes de moins de 18 ans.

Consultez le document sur les feux d'artifice familiaux afin de planifier sécuritairement leur utilisation sur un terrain privé.

Pour formuler une demande d’autorisation, composez le 311.