Dans un contexte de pénurie d’espaces pour le développement industriel sur son territoire, la Ville de Québec souhaite optimiser les secteurs industriels existants par l’assouplissement de certaines règles d’urbanisme qui permettront d’optimiser les espaces industriels.
Dans le cadre de cette démarche, la Ville souhaite augmenter le potentiel de développement du parc industriel Chauveau, entre autres, en facilitant les projets d’agrandissement, maximisant les espaces industriels existants et en y priorisant les usages industriels et commerciaux, conformément à sa Vision du développement des espaces industriels et d’innovation.
Le parc industriel Chauveau est situé à l’est de la route Jean-Gauvin, à l’ouest de la route de l’Aéroport et au nord de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.
Principales modifications réglementaires
Pour aller de l’avant avec ce projet, des modifications à la réglementation d’urbanisme sont nécessaires, notamment :
- La réduction des marges de recul;
- L’assouplissement des règles d’urbanisme susceptibles de compromettre l’agrandissement des bâtiments existants;
- La simplification des grilles de spécifications afin de faciliter la compréhension des normes.
N.B. Ce projet de modification réglementaire est indépendant de la démarche de participation citoyenne qui concerne le développement du secteur Chauveau - Plan particulier d’urbanisme
Une assemblée publique de consultation et une demande d'opinion du conseil de quartier de l'Aéroport ont eu lieu le 8 octobre 2024. Les citoyens ont pu poser des questions et soumettre leurs commentaires auprès des personnes-ressources de la Ville.
Lors de cette même rencontre, le conseil de quartier de l'Aéroport a également formulé une recommandation sur le projet.