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Déplacements

Programme ÉquiMobilité

Le programme ÉquiMobilité vise à faciliter l’accès au transport en commun pour les personnes à faible revenu. Il est en vigueur depuis le 1er mai 2023.

Le programme offre un tarif réduit à 50 $ pour le laissez-passer mensuel et à 2 $ pour les billets un passage, proposés par le Réseau de transport de la capitale (RTC).

Pour bénéficier de ce tarif, vous devez d’abord vérifier votre admissibilité et transmettre votre demande à la Ville, qui vous remettra alors votre preuve d’admissibilité. Celle-ci vous permettra d’obtenir votre carte OPUS ÉquiMobilité auprès du RTC.

L’ensemble de la démarche peut se faire en personne ou par voie postale.

Demande de carte OPUS Équimobilité

Vérifiez votre admissibilité

Vous êtes admissible si vous appartenez à une des catégories suivantes :

  • Vous êtes un usager du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) : vous êtes automatiquement admissible. Communiquez directement avec le RTC.
  • Votre revenu annuel personnel (si vous êtes une personne seule) ou familial (ligne 275 de l’avis de cotisation provincial et ligne 23600 de l’avis de cotisation fédéral) se situe sous le seuil de faible revenu en fonction des barèmes suivants :
Taille de la famille Revenu annuel net avant impôt
(Seuil de faible revenu avant impôts, 2024)
1 personne 31 264 $
2 personnes 38 922 $
3 personnes 47 851 $
4 personnes 58 096 $
5 personnes 65 892 $
6 personnes 74 315 $
7 personnes ou plus 82 739 $

À noter : si vous êtes détenteur de la carte OPUS Ainé, 18 ans et moins ou Étudiant+ et que votre revenu se situe sous le seuil de faible revenu, vous devrez vous procurer la carte OPUS ÉquiMobilité pour vous procurer des titres de transport au tarif ÉquiMobilité.

Présentez votre demande en personne

Pour obtenir votre preuve d'admissibilité auprès de la Ville :

1. Remplissez le formulaire

2. Joignez les pièces justificatives

  • Une pièce d’identité avec photo ou, lorsqu'il est impossible pour le requérant de fournir cette pièce, une copie du formulaire de déclaration du répondant Infobulle, dûment signée par le répondant Infobulle.
  • Une copie de l’un des documents suivants :
    • L’avis de cotisation 2023 ou 2024 de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada (avec celui du conjoint, le cas échéant)
    • Une preuve de revenu officielle émise par le gouvernement du Québec ou le gouvernement du Canada
    • Un carnet de réclamation des prestataires de l’aide sociale, de la solidarité sociale ou du revenu de base, du mois courant, fourni par le Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale du Québec (MTESS)
    • Un document du demandeur d'asile émis par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    • Un document confirmant le statut de réfugié
    • Une attestation, dûment signée par le répondant Infobulle, qui confirme que le requérant est à faible revenu.
  • Un relevé d’allocation canadienne pour enfants, une preuve de crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants ou un document officiel produit par une institution scolaire identifiant le nom des enfants et des parents (seulement si vous avez des enfants à charge)

3. Présentez-vous dans l’un des deux bureaux d’arrondissement

  • La Cité-Limoilou (500, rue du Pont, 4e étage)
  • Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge (1130, route de l’Église, 2e étage)

Une fois votre admissibilité vérifiée, on signera votre formulaire et on vous le remettra immédiatement. Ce formulaire signé est votre preuve d’admissibilité. Elle est valide pour deux ans.

Par la poste

Vous pouvez aussi transmettre votre demande par la poste.

Faites produire votre carte OPUS ÉquiMobilité

Avec votre preuve d’admissibilité, présentez-vous dans un centre d’information et de services du RTC. Votre carte sera produite sur place, sans frais.

Plusieurs centres se trouvent à proximité des deux bureaux d’arrondissement.

  • Centre d’information et service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) : 820, avenue Ernest-Gagnon
  • Librairie Charbourg : 8500, boul. Henri-Bourassa
  • Pharmacie Brunet – Laurier Québec : 2700, boul. Laurier
  • Pharmacie Brunet, Luc Fortier : 2810, boul. Père-Lelièvre
  • Pharmacie Horizon Santé – Les Galeries de la Canardière : 2485, boul. Sainte-Anne
  • Pharmacie Uniprix : 369, rue de la Couronne

Vous disposez d’un délai de 30 jours suivant l’obtention de votre preuve d’admissibilité pour effectuer cette démarche.

Une fois que vous avez votre carte, vous pouvez acheter votre laissez-passer mensuel ou 1 billet dans n’importe quel point de vente du RTC ou sur l’application RTC Nomade paiement. Pour connaitre leur localisation, consultez la liste des points de vente et des centres de services.

Transmettez votre demande et recevez votre carte par la poste

Si vous choisissez de procéder par voie postale, vous n’avez pas à vous déplacer ni pour transmettre votre demande ni pour faire produire votre carte.

Cependant, en plus du formulaire et des pièces justificatives, vous devez transmettre une photo répondant à certaines spécifications.

Prendre votre photo

Vous devez fournir une photo récente (moins d’un an). Vous n’êtes pas obligé de fournir une photo prise en pharmacie. Vous pouvez prendre votre photo avec un téléphone cellulaire. Vous pouvez la prendre vous-même ou demander l’aide d’un proche.

Si vous avez déjà en main une photo passeport ou d’assurance maladie (RAMQ), transmettez celle-là.

Votre photo doit :

  • Vous montrer nu-tête (sans chapeau, casquette ou autre) et sans accessoire dans le visage (lunettes solaires, masque ou autre accessoire).
  • Encadrer votre visage à partir des épaules.
  • Être prise sur un fond pâle. Elle peut être en noir et blanc ou en couleur.
  • Avoir à peu près 7 cm de haut par 5 cm de large.

Et vous pouvez sourire!

Adresse

Ville de Québec
Comptoir de services aux citoyens

1130 route de l’Église, 2e étage
Québec (Québec) G1V 4X6

Réception de votre carte OPUS ÉquiMobilité

Si votre admissibilité est confirmée, la Ville se chargera de transmettre votre preuve d’admissibilité et votre photo au RTC qui vous enverra votre carte OPUS ÉquiMobilité par la poste, à l’adresse de votre choix. Veuillez compter un délai pouvant aller jusqu’à 3 semaines à partir de la transmission de votre demande.

Renouvellement de carte OPUS Équimobilité

Après deux ans, renouvelez votre carte OPUS ÉquiMobilité

Après deux ans, votre carte OPUS ÉquiMobilité expirera. Si vous êtes toujours admissible au programme, vous devrez vous en procurer une nouvelle (et jeter l’ancienne).

Pour éviter d’être pris au dépourvu, vérifiez la date d’expiration indiquée dans le coin supérieur droit de votre carte.

Votre carte OPUS ÉquiMobilité est échue ou vient à échéance bientôt?

Vous devez demander et obtenir une nouvelle preuve d'admissibilité auprès de la Ville de Québec en personne ou par la poste et suivre la procédure pour obtenir une nouvelle carte OPUS ÉquiMobilité.

Si vous n’êtes plus admissible au programme ÉquiMobilité, vous devrez vous procurer des titres de transport au tarif Général pour utiliser les services du RTC. S'il vous reste des billets sur votre carte échue, présentez-vous au centre d’information du RTC, situé au 820, avenue Ernest-Gagnon. Un agent sur place transférera vos billets sur une carte Occasionnelle.

Validité de votre nouvelle carte OPUS ÉquiMobilité

Votre nouvelle carte sera valide pendant deux ans.

Documentation

Renseignements supplémentaires

Composez le 311 pour joindre le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec.

Composez le 418 627-2511, option 1 pour joindre le Réseau de transport de la Capitale.