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Planification et orientations

Le tramway de Québec

Repenser les modes de déplacement pour faire face aux défis de mobilité d'aujourd'hui et de demain

Pourquoi revoir nos modes de déplacement?

L’Institut de la statistique du Québec évalue que 149 000 personnes pourraient venir s’établir à Québec en 2041 et que la population frôlerait le million (990 600) en 2051. La croissance de la population mènera à une augmentation des déplacements. Dans le contexte où, actuellement, 75 % des déplacements motorisés en heure de pointe se font en auto, il est indispensable de proposer aux citoyens des alternatives à l’auto afin d’éviter un accroissement incontrôlé de la congestion routière.

Considérant que 62 % des déplacements effectués au cours d’une journée typique de semaine sont d’une distance de moins de 5 km , la mobilité active et le transport en commun sont des alternatives tout à fait adaptées et pertinentes.

Ainsi, depuis 2009, la Ville travaille sur des modes de déplacement plus durables et s’est alors dotée d’un Plan de mobilité durable, dans lequel sont identifiés à la fois un réseau structurant de transport en commun et les bases de ce qui deviendra plus tard la Vision de la Mobilité active afin de repenser l’aménagement des rues pour encourager les déplacements actifs et développer un réseau de pistes cyclables.

Le Plan est adopté en 2011 après avoir fait l’objet d’une vaste démarche de consultations lors desquelles de nombreux citoyens et organismes ont pu participer à l'élaboration des orientations et s'exprimer sur les objectifs et les actions proposés par le groupe de travail.

Le réseau de transport structurant

Dès 2015 la Ville travaille à la planification du réseau structurant de transport en commun comprenant un SRB Québec-Lévis et une ligne de tramway. Le SRB sera abandonné en 2018 et laissera place au projet de tramway de la ville de Québec qui reprend le projet précédent – hors SRB - dans une version bonifiée par l’apport des citoyens et entreprises consultés en 2017. Le 16 mars 2018, la Ville de Québec lance son projet de réseau de transport structurant dans lequel un tramway moderne et 100 % électrique constitue la colonne vertébrale de ce réseau de transport en commun. Le tramway offre une alternative de transport attrayante qui limite la congestion routière, réduit l'impact des transports sur l'environnement et améliore la qualité des vie des citoyens.

Le tramway de Québec

De 2018 à 2023, la Ville de Québec travaille à la conception préliminaire du projet, en planifie les étapes, mène le processus d’évaluation environnementale et inscrit ses besoins et ses exigences techniques dans des cahiers de charge utilisés dans des processus d’approvisionnement. En parallèle, elle coordonne et suit des activités et travaux préparatoires et va à la rencontre des citoyens.

Le 8 novembre 2023, le gouvernement du Québec mandatait CDPQ Infra pour identifier un ou plusieurs projet(s) de transport structurant(s) permettant d’améliorer le transport en commun pour la Ville de Québec et la mobilité et la fluidité dans la Communauté métropolitaine de Québec.

Dans son rapport, le 12 juin 2024, CDPQ Infra présente le Plan Circuit intégré de transport express (« Plan CITÉ ») qui prévoit, en plusieurs phases :

  • lignes de tramway pour relier Québec et ses secteurs centraux d’est en ouest ainsi que vers le nord;
  • 2 réseaux de SRB;
  • Des mesures préférentielles pour autobus.

Depuis, le Gouvernement du Québec a confirmé son intention d'aller de l'avant avec le projet de tramway de la phase 1 du plan CITÉ, soit un tramway de 19 km entre Le Gendre et Charlesbourg. Et, en décembre 2024, le gouvernement du Québec, la Ville et CDPQ Infra se sont entendus sur leurs rôles et responsabilités respectifs ainsi que sur leurs modalités de réalisation pour la poursuite du projet dans le cadre d’ententes de mise en œuvre.

Le projet TramCité

Le projet consiste en une ligne de tramway entre les secteurs Le Gendre et Charlesbourg, en passant par les pôles Sainte-Foy, Université Laval et Saint-Roch, tel que proposé dans la première phase du Plan CITÉ. La gestion du projet se partage entre trois parties :

Gouvernement du Québec 

Le gouvernement du Québec, à titre de maître d’ouvrage, confie la réalisation du projet à CDPQ Infra et en assure le financement;

CDPQ Infra 

CDPQ Infra qui agit comme maître d’œuvre, est responsable de :

  • La planification du projet (dont l’ordonnancement et la coordination générale des activités et l’échéancier maître);  
  • L’intégration globale de la conception de toutes les composantes; 
  • La conception et la réalisation des éléments du projet sous sa responsabilité; 
  • L’entretien à long terme du tramway et de ses infrastructures. 

Pour toutes questions relatives au projet TramCité ou au Plan CITÉ, consultez le site web de CDPQ Infra.

Ville de Québec 

La Ville de Québec, qui, à titre de partenaire et bénéficiaire du projet, s’engage à : 

  • Réaliser les acquisitions foncières (plus de 400);
  • Faire les travaux préparatoires qui lui ont été assignés (100 % des réseaux techniques urbains et 60 % des réseaux municipaux, certains systèmes d’exploitation et de mobilité et quelques autres travaux préparatoires et mesures d’atténuation pour la circulation, préparation de sites et foresterie urbaine);
  • Offrir des services de soutien à CDPQ Infra pour ses activités et travaux;
  • Offrir à CDPQ Infra un accès centralisé aux services municipaux par l’intermédiaire d’un guichet unique;
  • Mettre en place un réseau de transition de transport en commun durant les travaux;  
  • Préparer le RTC à assurer l’exploitation du tramway, à titre de futur exploitant et propriétaire des actifs de transport.

Depuis 2020, la Ville a déjà réalisé de nombreux travaux préparatoires dans le cadre du projet de tramway, elle poursuivra donc sur sa lancée.

D'autres travaux sont en phase de conception et seront réalisés en 2025. La Ville pourra présenter les travaux et leur échéancier une fois que ceux-ci auront été planifiés.

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