Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Loisirs et sports > Programmation des loisirs - Tarifs et programmes de soutien

Programmation des loisirs - Tarifs et programmes de soutien

Les frais d’inscription varient d’une activité à l’autre. En général, le paiement doit s’effectuer au complet lors de l’inscription. Les prix affichés incluent la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ), lorsqu’elles s’appliquent.

Pour certaines activités, des tarifs spéciaux sont offerts aux familles ayant deux enfants ou plus qui s’y inscrivent. Ce tarif familial est valable pour les enfants de moins de 18 ans qui résident dans la ville de Québec, sous le même toit.

Non-résidants

Sont considérés comme non-résidants, les gens qui habitent à l’extérieur du territoire de la ville de Québec. Une personne qui paie des taxes foncières à la Ville de Québec ou qui est propriétaire d’un établissement commercial ou résidentiel, tout en n’y demeurant pas, est considérée comme non-résidante.

Si vous ne résidez pas sur le territoire de la ville de Québec, vous pouvez vous inscrire aux activités de loisir, mais les tarifs seront majorés de 50 %. Par exemple, si les frais d’inscription à une activité sont de 100 $, le tarif pour les non-résidants sera de 150 $. Certaines activités échappent cependant à cette règle.

En ce qui concerne les activités de glace dans les arénas (hockey, patinage artistique, patinage de vitesse et ringuette), une contribution financière est demandée aux municipalités voisines afin de permettre aux jeunes âgés de 21 ans et moins, résidant sur ces territoires, de s’inscrire aux sports sur glace. Cette contribution est versée à la Ville de Québec à la suite d’une entente conclue avec chaque municipalité concernée. Cette entente peut prendre la forme d’échanges de services. Si vous résidez à l’extérieur de Québec, vous êtes donc invité à vous informer auprès de votre municipalité pour savoir si vous pouvez vous inscrire à une activité de glace offerte dans la ville de Québec et si des frais supplémentaires s’appliquent.

Accès-Loisirs Québec

Les personnes et les familles éprouvant des difficultés financières peuvent, à certaines conditions, participer gratuitement à des activités culturelles, sportives et de plein air.

L’inscription se déroule en janvier pour la session hivernale et en septembre pour la saison automnale. Les dates varient d’un arrondissement à l’autre. Pour bénéficier du service Accès-Loisirs, vous devrez présenter une preuve de revenu.

Renseignements : 418 657-4821 ou www.accesloisirsquebec.com

Corporation du mérite sportif et culturel de Vanier

La corporation a pour objectif de venir en aide à des jeunes du District de Vanier qui se retrouvent dans des situations financières difficiles et qui aimeraient s’inscrire à une activité sportive et culturelle offerte par les corporations de loisir.

Formulaire de demande

Renseignements : Nicole Demers, 418 683-3941

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur les activités de loisir, veuillez communiquer avec le personnel de votre bureau d'arrondissement.

Saviez-vous que...

Vous pouvez profiter de périodes gratuites de baignade et de patinage dans plusieurs installations sportives réparties sur tout le territoire de la ville de Québec?

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.