Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Consultation publique pour modifier le jardin de Saint-Roch en jardin Jean-Paul-L’Allier

Québec, le 1er décembre 2016 – La Ville de Québec tiendra une consultation publique pour modifier le nom du jardin de Saint-Roch en jardin Jean-Paul-L’Allier. Ce changement est proposé par le comité de toponymie de la Ville de Québec, en collaboration avec la Société historique de Québec et le conseil de quartier de Saint-Roch.

« Le 5 janvier 2017 marquera le premier anniversaire du décès de M. L’Allier, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Pendant ses 16 années à la tête de Québec, ce visionnaire a changé profondément le visage de la capitale. Il a aussi été président-cofondateur de l'Organisation des villes du patrimoine mondial ainsi que vice-président de l'Association internationale des maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones. Il s’agit d’un homme politique marquant, qui mérite d’être traité avec le plus grand respect. »

« M. L’Allier a participé activement à la vaste revitalisation du quartier Saint-Roch dans les années 90, a ajouté la présidente du comité de toponymie, Mme Anne Corriveau. L'une de ses grandes priorités était de réaménager les espaces centraux de ce quartier laissé à l'abandon. Sous sa gouverne, le jardin de Saint-Roch est devenu le premier projet novateur et stratégique de la relance du quartier. L’endroit nous semble donc tout indiqué pour honorer sa mémoire. »

Conformément au Règlement sur la politique de consultation publique de la Ville de Québec, ce changement de nom doit être soumis à une consultation publique. Cette consultation se tiendra le jeudi 15 décembre, lors d’un conseil de quartier de Saint-Roch. Les détails de cette rencontre seront communiqués ultérieurement.

Pour en connaître davantage sur les toponymes
La Ville de Québec possède un imposant Répertoire des toponymes disponible au ville.quebec.qc.ca/toponymie. Celui-ci présente l'origine et la signification des noms de rues, places, quartiers et endroits publics se trouvant sur le territoire municipal. Plusieurs périodes de l'histoire de Québec sont évoquées dans ces noms, qui renvoient souvent à des personnages et à des événements marquants.



Com-16-524

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.