Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Temps des Fêtes : ce qui sera ouvert ou fermé à la Ville de Québec

Québec, le 16 décembre 2016 – À l’occasion du temps des Fêtes, tous les bureaux de la Ville de Québec seront fermés du 23 décembre au 3 janvier inclusivement. Un service de réponse téléphonique sera cependant assuré au 311, aux dates suivantes :

  • les 23 et 30 décembre, de 8 h 30 à 13 h;
  • les 26 décembre et 2 janvier, de 12 h à 16 h 30;
  • les 27, 28 et 29 décembre ainsi que le 3 janvier, de 8 h 30 à 16 h 30.

Urgence
Les services essentiels comme la police, la protection contre l'incendie et le traitement de l'eau seront maintenus jour et nuit. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, la population peut composer le 911 en tout temps.

On pourra également obtenir de l'information automatisée ou rapporter une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée en appelant au 311.

Ordures, matières recyclables et écocentres
La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements.

Le service de collecte des objets encombrants sera pour sa part interrompu du 23 décembre au 3 janvier inclusivement.

Les écocentres seront fermés le 25 décembre ainsi que le 1er janvier. Les autres jours, ils seront en activité selon leur horaire hivernal habituel.

Stationnement
Les dimanches 25 décembre et 1er janvier, le stationnement dans la rue sera gratuit devant les bornes de péage (parcomètres) sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps.

Les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet), à la place de Paris, au quai Riviera ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.  

Par ailleurs, à compter de 6 h, le 24 décembre et jusqu’à 8 h, le mardi 3 janvier, une tolérance sera exercée dans les zones de stationnement suivantes :

  • les zones de stationnement à temps limité (30 minutes, 60 minutes, 90 minutes, etc.) qui requièrent un permis de stationnement pour résidants pour y garer son véhicule pour une longue durée;
  • les zones de stationnement réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants.

C’est donc dire que, dans ces zones, on pourra garer son véhicule en bordure de la rue plus longtemps que la limite de temps normalement permise, peu importe que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants.

Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués, notamment ceux en vigueur lors des opérations de déneigement.

Service d’autobus
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) sera également au rythme des Fêtes du 23 décembre au 3 janvier inclusivement. Une nouveauté cette année : le samedi Boulot, qui sera en vigueur les 23, 27, 28, 29 et 30 décembre ainsi que le 3 janvier. Les autobus circuleront selon l’horaire du samedi, mais les parcours industriels seront en service, plusieurs parcours réguliers seront bonifiés et certains départs seront offerts sur des parcours eXpress.

L’horaire du dimanche sera en vigueur les 25 décembre et 1er janvier. Et les autobus rouleront selon l’horaire du samedi les 24, 26 et 31 décembre, ainsi que le 2 janvier. Le service habituel sera de retour le 4 janvier.

Privilège famille sera en vigueur pendant les Fêtes! Les enfants de 6 à 11 ans pourront donc prendre le bus gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte muni d’un laissez-passer valide, et ce, du vendredi 23 décembre à compter de 18 h, jusqu’à la fin de la journée du mardi 3 janvier (jusqu’à trois enfants par adulte).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services d’autobus offerts durant la période des Fêtes, on peut visiter le site Internet rtcquebec.ca ou téléphoner au Service à la clientèle du RTC, au 418 627-2511.

Cour municipale
Le Service du greffe de la cour municipale sera fermé du 23 décembre au 3 janvier inclusivement. Il sera toutefois possible de payer en ligne un constat d'infraction, par carte de crédit.

Le centre de service situé au 285, rue de la Maréchaussée sera ouvert les 28 et 29 décembre. Exceptionnellement, pour ces deux journées, l’horaire sera de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Culture, loisirs et vie communautaire
Certaines installations récréatives auront un horaire spécial pendant le temps des Fêtes. La Ville invite les citoyens à communiquer avec leur bureau d’arrondissement, au 311, ou avec l’établissement qu’ils désirent fréquenter pour vérifier les heures d’ouverture.

Quant aux bibliothèques, elles ouvriront leurs portes selon l’horaire suivant :

  • Les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier : toutes les bibliothèques seront fermées.
  • Les lundis 26 décembre et 2 janvier :
    • les bibliothèques Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois ainsi que la Maison de la littérature seront ouvertes à compter de 13 h;
    • ­les autres bibliothèques seront fermées.

Les bibliothèques seront ouvertes selon leur horaire habituel les autres jours de cette période festive.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services municipaux, on peut utiliser la ligne d'information automatisée de son arrondissement.

Beauport :

418 641-6500

La Cité-Limoilou :

418 641-6100

Charlesbourg :

418 641-6400

La Haute-Saint-Charles :

418 641-6700

Les Rivières :

418 641-6200

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge :

418 641-6300



Com-16-544

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.