Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

L’avant-projet de PPU pour le pôle urbain Belvédère bonifié par les citoyens

Dépôt du rapport de consultations publiques

Québec, le 19 décembre 2016 – La Ville de Québec a déposé aujourd’hui le rapport de consultations publiques sur l’avant-projet du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Belvédère. Les mémoires déposés et les commentaires formulés lors des deux séances d’audition des opinions tenues en septembre dernier bonifieront le projet de PPU en y apportant des modifications considérant les préoccupations des citoyens.

En tout, ce sont plus de 40 modifications ponctuelles à la réglementation d’urbanisme qui seront effectuées. De nombreux changements seront également faits aux stratégies d’aménagement et de développement, aux objectifs et aux principaux projets publics.

« La participation citoyenne à ce processus de consultation nous permettra de déposer, en février 2017, un projet de PPU enrichi qui répondra aux attentes des résidants, a mentionné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Le pôle urbain Belvédère est un secteur d’importance qui mérite toute notre attention. »

Rappelons que ces consultations publiques ont été effectuées avant le processus légal établi par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. La Ville a donc soumis un avant-projet de PPU à la population.

Principaux ajouts dans les secteurs-clés
Parmi tous les changements qui seront effectués au PPU pour le pôle urbain Belvédère, soulignons ceux-ci :

Secteur d'emplois Mérici

  • Réintroduction d’une bande « tampon » de 35 mètres entre les sites de développement potentiel et l’ensemble immobilier Les Jardins Mérici;
  • Identification de cette zone « tampon » en tant qu’espace vert à préserver à des fins récréatives extérieures et l’évaluation de la vocation du site sera précisée en collaboration avec les citoyens.

Une majorité de citoyens souhaitaient conserver la zone « tampon » afin de maintenir l’ensoleillement, de réduire les nuisances sonores des immeubles de bureaux avoisinants et de sauvegarder les aires vertes autour des Jardins Mérici.

Secteur d'emplois Thornhill

  • Augmentation graduelle des hauteurs pour éloigner du cadre bâti existant les constructions plus hautes. Un angle d’éloignement de 30 degrés sera introduit par rapport aux limites des propriétés situées dans l’avenue des Maires-Gauthier, la rue du Père-Vimont et l’avenue de Ploërmel;
  • Augmentation des marges arrières et latérales de 15 à 20 mètres et de l’aire verte minimale de 20 à 30 %.

La plupart des participants souhaitent une diminution de la hauteur des futurs bâtiments proposés dans l’avant-projet. Les résidants du secteur ont exprimé la crainte de voir diminuer l’ensoleillement et augmenter les nuisances sonores.

Secteur du noyau mixte Belvédère

  • Ajout d’un angle d’éloignement de 60 degrés sur le terrain au coin sud-est de l’intersection de l’avenue Belvédère et du boulevard René-Lévesque (ancien Superclub Vidéotron). Celui-ci s’appliquera par rapport aux limites de la propriété et de l’ensemble immobilier Village Belvédère. L’augmentation des hauteurs se fera graduellement et les portions plus élevées des bâtiments seront éloignées du cadre bâti existant.

La hauteur des futurs bâtiments dans ce secteur sera révisée pour ne pas porter atteinte aux résidants du secteur, tel que souhaité lors de la consultation.

Secteur du noyau mixte Holland

  • Agrandissement du territoire du PPU pour inclure les terrains formant l’intersection de l’avenue Holland et du chemin Sainte-Foy pour prendre en compte l’influence et la dynamique de l’artère commerciale du chemin Sainte-Foy dans les stratégies d’aménagement;
  • Aménagement d’un espace public en façade de l’église du Très-Saint-Sacrement située sur le chemin Sainte-Foy;
  • Ajout d’un angle d’éloignement de 60 degrés par rapport au quartier résidentiel adjacent au site du motel Doyon (chemin Sainte-Foy). La superficie du site sur laquelle la densification sera autorisée est aussi réduite de manière à la concentrer aux abords du chemin Sainte-Foy.

« Lors des consultations, des participants ont demandé à ce que la mise en valeur de l’artère commerciale du chemin Sainte-Foy soit abordée, a mentionné Mme Suzanne Verreault, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. C’est important pour nous planifier le développement au-delà des frontières des arrondissements. »

Autres modifications importantes
Soulignons également la prolongation du lien cyclable prévu le long de l’avenue Joffre afin d’offrir un lien direct entre la côte de la Pente-Douce et la Grande Allée. Des mesures de gestion de la circulation seront également intégrées tout comme une cible d’augmentation de la canopée pour le secteur, de 25 % à 28 %. 

« Nous avons pensé le développement du secteur afin de favoriser tous les types de déplacements, a ajouté M. Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable des transports et du Plan de mobilité durable, président du RTC et de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Liens cyclables et piétonniers, points de correspondance pour le transport en commun, mesures de gestion de la circulation, tout y est pour faire du secteur Belvédère un pôle urbain attrayant et accessible. »

Qu’est-ce qu’un PPU?
Un Programme particulier d’urbanisme (PPU) est un outil de planification du territoire mis à la disposition des municipalités par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il permet d’orienter le développement futur d’un secteur stratégique de la ville en y présentant une vision d’avenir. Le PPU aborde les thèmes suivants : la vocation dominante donnée à chacune des parties du territoire visé, le gabarit des nouvelles constructions, les équipements publics à améliorer ou à implanter et les projets d’infrastructures à prévoir. En somme, il permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser les interventions futures de développement, tant publiques que privées, dans un secteur.

Pour plus de renseignements : ville.quebec.qc.ca/PPU
Annexe : Rapport de consultations publiques (PPU)  (PDF : 1 824 ko) 

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.