Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Programme AccèsLogis : bilan 2016 et perspectives pour 2017

Québec, le 19 décembre 2016 – La Ville de Québec bénéficiera de 250 logements sur les 1 500 annoncés par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme AccèsLogis.

« Nous sommes très heureux de voir que la Société d’habitation du Québec nous renouvelle sa confiance à titre de mandataire du programme depuis 2009, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Avec 250 logements supplémentaires, dont 25 seront destinés à une clientèle itinérante ou à risque de le devenir, la Ville de Québec obtient près de 20 % des logements accordés par le gouvernement. »

Un bilan 2016 positif
En 2016, 352 logements ont été livrés, dont 114 au bénéfice de clientèles ayant des besoins particuliers. À titre d’exemple, la Résidence Patrice-Villeneuve – Maison Martin-Matte, inaugurée cet automne, accueille dans 75 logements, non seulement des personnes à revenus modestes, mais également des victimes de traumatismes craniocérébraux nécessitant des soins spécifiques.

Un immeuble de six étages, situé dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres accueille, pour sa part, des femmes en difficultés. Cet immeuble, terminé cet été, inclut un volet novateur avec une structure légère en bois.

Perspectives 2017
L’année 2017 s’annonce fructueuse avec 400 habitations prévues, incluant les 250 octroyées par la Société d’habitation du Québec (SHQ). De ce nombre, 122 seront adaptées pour une clientèle particulière. Plusieurs projets sont déjà en chantier, dont le projet de la YWCA s’adressant aux femmes, les Habitations des Roses pour les familles et personnes seules à revenus modestes, le Domaine Scott et la résidence Saint-Charles où quelques logements sont prévus pour des personnes souffrant de déficience intellectuelle.

Les efforts de la Ville à bien desservir toutes les clientèles présentes sur son territoire s’inscrivent dans la Vision du développement social favorisant, entre autres, la mixité sociale dans les projets AccèsLogis.

Com-16-552

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.