Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

De nouveaux bancs-œuvres aux abords de la rivière Saint-Charles

Passerelle des Trois-Sœurs

Québec, le 22 décembre 2016 – La Ville de Québec dévoile l’œuvre d’art public Réunion, de l’artiste professionnel Melvyn Flórez. Installée près de la passerelle cyclopédestre des Trois-Sœurs, la sculpture sera composée de quatre bancs en aluminium – deux de chaque côté de la rivière Saint-Charles – sur lesquels les passants pourront s’asseoir.

« Réunion répond à la vocation de cette passerelle, c’est-à-dire de créer un lien entre les quartiers de Vanier, Saint-Roch et Saint-Sauveur, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux. Les citoyens et les touristes qui fréquentent le parc linéaire pourront s’y arrêter et contempler les paysages. D’ailleurs, plusieurs bancs-œuvres longent déjà la rivière Saint-Charles et ils sont très appréciés des passants. »

Il s’agit des œuvres Suivre son cours de Caroline Gagné, Être rivière de Luce Pelletier, Classe buissonnière de Ludovic Boney, De vous à moi de Cooke-Sasseville et Le tout reste un peu flou de Marc-Antoine Côté.

Les quatre nouveaux bancs de M. Flórez sont différents de l’un à l’autre. L’artiste s’est inspiré de la chaise Zig Zag de l’architecte-designer Gerrit Thomas Rietveld. Il l’a toutefois transformée pour lui donner diverses dimensions par rapport à l'assise, le dossier et le piètement. La forme des bancs rappelle également les mâts de soutien de la passerelle. Chaque banc pourra accueillir de 7 à 14 personnes.

Cette œuvre d’art public est financée par la Ville de Québec au coût de 80 000 $. Son installation est prévue à l’été 2017.

À propos de la passerelle des Trois-Sœurs
La passerelle cyclopédestre des Trois-Sœurs surplombe la rivière Saint-Charles, depuis la rue Bourdages jusqu’au parc Victoria. Inaugurée au printemps 2016, elle s’inscrit dans la Vision des déplacements à vélo et dans le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec. Elle encourage les transports actifs pour les utilisateurs des secteurs environnants.

De nouveaux bancs-œuvres aux abords de la rivière Saint-Charles
De nouveaux bancs-œuvres aux abords de la rivière Saint-Charles



Com-16-555

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.