Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Québec souligne l’arrivée de nouvelles familles immigrantes

Accueil de nouvelles personnes réfugiées

Québec, le 22 décembre 2016 — La Ville de Québec salue l’arrivée récente d’une centaine de personnes réfugiées. Elle travaillera, en concertation avec ses partenaires, à favoriser leur intégration et leurs premières démarches d’installation.

« Cela prend beaucoup de courage pour tout quitter et recommencer une nouvelle vie ailleurs, dans un continent, un pays et une ville complètement différents de ce qu’on a connu auparavant. C’est pourquoi il est important que la Ville et ses partenaires agissent en collaboration pour soutenir le Centre multiethnique de Québec dans son mandat d’accueil », a expliqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« Notre intervention vise, à court terme, à faciliter les premiers contacts entre les personnes réfugiées et la communauté d’accueil, en leur proposant par exemple plusieurs activités de loisirs durant la période des Fêtes, a précisé la conseillère et membre du comité exécutif responsable du développement social, Mme Chantal Gilbert. À moyen terme, nous veillons à ce que les personnes réfugiées rencontrent le moins d’embûches possible dans leur parcours d’intégration. ».

La Ville a élaboré un plan d'action à la suite d’une vaste consultation menée auprès des organismes et des personnes immigrantes. Cette démarche est également structurée par l'entente intervenue entre la Ville et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) qui vise à édifier des collectivités accueillantes et inclusives afin de favoriser la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles à la société québécoise. L'objectif du plan d'action est de répondre aux besoins qui concernent principalement la consolidation de la prise en charge à l’arrivée, les relations interculturelles et l’intégration socioprofessionnelle. 

Dans cette perspective, la Ville de Québec a mis en place un réseau de coordination des services. Ce réseau est formé de représentants des différents milieux responsables de l'accueil, de l'installation et de l'intégration des personnes immigrantes (organismes communautaires, emploi, santé et services sociaux, éducation, etc.).

Un élan humanitaire sans précédent
« Je suis très fière de la solidarité qu'ont exprimé la population et la Ville de Québec dans l'accueil des personnes réfugiées, qu'elles soient d'origine syrienne ou autre. Ces personnes qui proviennent de partout dans le monde vont pouvoir rebâtir leur vie ici, dans un milieu accueillant et chaleureux, où elles pourront ensuite contribuer à la prospérité de la région et à la vitalité du français », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Bilan 2016 du nombre de personnes réfugiées parrainées par l’État
Pour l’année 2016, 552 personnes réfugiées prises en charge par l’État ont été accueillies à Québec, dont 403 d'origine syrienne.

Le 11 novembre dernier, le MIDI a annoncé l’arrivée potentielle de 185 personnes réfugiées de différentes origines d’ici la fin de l’année. Une centaine d’entre elles sont déjà arrivées.



Com-16-554

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.