Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Une œuvre en collaboration avec des personnes vivant une déficience intellectuelle

Concours d’art public

Québec, le 12 janvier 2017 – La Ville de Québec annonce la tenue d’un concours d’art public pour le parc-école Sainte-Odile, dans l’arrondissement de La Cité–Limoilou. L’artiste sélectionné réalisera une œuvre en collaboration avec une douzaine de personnes vivant une déficience intellectuelle, membres du Mouvement Personne d’Abord du Québec métropolitain.

Le concours s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Il est le cinquième des six projets de médiation culturelle prévus dans tous les arrondissements de Québec durant six ans.

Le concept proposé devra être contemporain et témoigner de la relation entre l’artiste et les participants. L’œuvre d’art doit être à la fois une source d’apprentissage et d’épanouissement pour les personnes impliquées et un point de repère pour les utilisateurs du parc-école Sainte-Odile.

Le budget de réalisation de l’œuvre est de 95 000 $ et provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Une somme additionnelle de 10 000 $ sera versée à l’artiste pour le travail de médiation culturelle avec le groupe de citoyens. L’inauguration est prévue pour l’été 2018.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Les dossiers doivent être reçus avant le 23 février 2017 à artpublic@ville.quebec.qc.ca.

À propos de la Vision du développement de l'art public 2013-2020
Ce projet est en lien direct avec les volontés exprimées dans les axes de développement de la Vision du développement de l'art public de la Ville de Québec 2013-2020. La Ville de Québec souhaite inscrire l'art public dans le paysage et le quotidien de chaque citoyen, sur tout son territoire.



Com-17-013

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.