Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

La Ville poursuivra ses améliorations en matière de participation publique

Dépôt du diagnostic

Québec, le 20 février 2017 – La Ville de Québec a rendu public le diagnostic sur ses pratiques en matière de participation publique établi par l’Institut du Nouveau Monde. Celui-ci guidera la Ville dans sa démarche d’amélioration continue. Ces dernières années, la Ville a diversifié ses moyens de consultation, notamment par des webinaires, questionnaires en ligne, avant-projets, ateliers de cocréation et consultations en ligne. Ces nouveaux outils donnent des résultats reflétant une pluralité d’opinions.

« Nous avons accordé ce mandat, car nous savions que nous pouvions faire mieux en matière de participation publique, a rappelé Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Nous avons été actifs dans les dernières années pour actualiser les moyens déployés. Ce diagnostic nous permettra d’aller plus loin afin de favoriser l’émergence de projets porteurs. Nous souhaitons planifier le développement urbain de Québec en collaboration avec la population. »

Les grands constats
Le rapport fait le parallèle entre les bonnes pratiques et la politique de consultation publique de la Ville de Québec, adoptée en 1996 et révisée en 2003. La Ville a modifié plusieurs de ses pratiques depuis. Elle a remplacé certains modes de consultation au profit d’autres plus adaptés. Pensons notamment aux divers groupes de travail mis en place qui ne figurent pas dans la politique. En voici quelques exemples :

  • Comité de suivi du programme particulier d’urbanisme de Sillery (2015)
  • Comité de vigilance des activités portuaires (2013)
  • Table de concertation de Saint-Roch (2013)
  • Table de concertation du Vieux-Québec (2012)
  • Comité de vigilance du lieu d’enfouissement (2005)
  • Comité de vigilance de l’incinérateur (2004)

La Ville compte également 27 conseils de quartier qu’elle soutient en ressources matérielles, financières et humaines. La Ville investit notamment près de 175 000 $ pour accompagner le mandat des conseils de quartier. 

Plusieurs consultations ont été mises en place à l’initiative des élus pour favoriser un dialogue sur des projets collectifs. Parmi ces initiatives, mentionnons :

  • Consultation sur la cuisine de rue (2016)
  • Consultation sur l’avant-projet du schéma d’aménagement et de développement (2016)
  • Consultation sur les avant-projets des programmes particuliers d’urbanisme (PPU) Belvédère et du secteur sud du centre-ville Saint-Roch (2016)

Une expertise à consolider
La Ville compte sur l’expertise de sept conseillers en consultation publique. Ceux-ci travaillaient jusqu’à tout récemment dans les divers arrondissements. Dans la foulée de la récente réorganisation administrative, ils ont été regroupés au sein d’un même service, le nouveau Service de l’interaction citoyenne, afin de favoriser le partage des connaissances, le transfert d’expertise, la formation et l’harmonisation des pratiques. Ce regroupement permettra de clarifier leur rôle dans les divers mandats de consultation menés par la Ville.

Les prochaines étapes
Au cours des prochaines semaines, la Ville de Québec actualisera sa politique de consultation publique. Elle entreprendra également diverses réflexions quant aux modes de consultation, aux moyens de communication et autres éléments contenus dans le diagnostic.

Pour consulter le diagnostic des pratiques de participation publique dans la Ville de Québec, les citoyens peuvent consulter la section vie démocratique du ville.quebec.qc.ca



Com-17-080

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.