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Communiqué

Québec maintient son image positive à l’international

Fusillade au Centre culturel islamique de Québec

Québec, le 20 février 2017 – La Ville de Québec et l’Office du tourisme de Québec (OTQ) reçoivent favorablement les résultats d’une étude confiée à Influence Communication visant à analyser les retombées médiatiques internationales à la suite de la fusillade survenue au Centre culturel islamique de Québec, le 29 janvier dernier. Selon cette étude, qui ciblait particulièrement les partenaires et les clients majeurs de la destination de Québec, l’événement a eu peu d’impact négatif sur l’image et la perception de la ville de Québec à l’international.

« Les élans de solidarité et les grands rassemblements qui ont suivi l’attentat ont démontré au monde entier que les citoyens de Québec sont unis dans leur diversité et solidaires dans l’adversité, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume.
Je constate avec soulagement que tant les médias locaux que les médias nationaux et internationaux ont traité, à juste titre, la fusillade comme un événement isolé. Ainsi, l’image positive de la ville, habituellement véhiculée à l’international, a pu être préservée. »

Peu d’impact sur le plan touristique
Sur le plan touristique, l’étude a démontré que la menace de perte de parts de marché semble faible et peu perceptible sur l’ensemble des marchés géographiques ciblés par l’OTQ. Par ailleurs, une veille réalisée en collaboration avec l’Association des hôteliers de la région de Québec indique un faible niveau d’annulation de voyages ou de séjours à Québec depuis l’événement. De plus, les partenaires et clients de l’OTQ ont confirmé ne pas sentir d’impact négatif dans le processus d’achat des consommateurs intéressés par la destination de Québec.

« Constamment en mode veille depuis l’événement du 29 janvier dernier, l’OTQ ne signale aucune vague d’annulation, a ajouté le directeur, M. André Roy. Bien au contraire, nos indicateurs affichent un excellent mois de janvier et un début de mois de février tout aussi prometteur. Le même constat est observé sur le terrain de la grande région de Québec.  Nous poursuivons sans relâche nos efforts en ce sens, afin de maintenir la notoriété de Québec ainsi que notre accueil chaleureux des visiteurs qui en fait notre renommée. »

Excellente gestion de crise par les élus
Le rapport d’Influence Communication souligne également que la crise a été gérée de façon authentique, visible et agile par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau.



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