Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Partenariat prometteur pour le prochain rassemblement du Réseau à Québec

Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

Québec, le 17 mars 2017 – La Ville de Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie annoncent avec fierté leur partenariat financier en vue de la réalisation de la prochaine grande rencontre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Ainsi, grâce à une contribution de 200 000 $, le Gouvernement du Québec devient partenaire majeur de cet événement qui se tiendra à Québec, du 17 au 19 juillet 2017.

« Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est heureux de s’associer à ce grand événement qui mettra en valeur la langue française et contribuera au rayonnement international de la ville de Québec. Pour le Gouvernement du Québec, l’épanouissement du français passe par l’interaction accrue que le Réseau favorise entre les villes et communautés francophones et francophiles. Je suis convaincue que ce rendez-vous sera des plus fructueux pour tous », a indiqué la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

« Je remercie le ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour cette importante contribution financière qui nous permettra d’offrir aux participants un événement porteur et de grande qualité, a ajouté le maire de Québec, Régis Labeaume. Ce second grand rassemblement sera l’occasion idéale de proposer aux villes membres du Réseau des outils et des stratégies pour contribuer au rayonnement des communautés francophones et francophiles en Amérique. »

L’Amérique en mode francophonie
Organisé par la Ville de Québec en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques, ce rendez-vous aura pour thème L’Amérique en mode francophonie et portera notamment sur le développement de routes et de circuits touristiques ayant pour dénominateurs communs la francophonie et la francophilie. Les férus d’histoire et de francophonie profiteront de ces circuits pour découvrir l’importance du fait francophone en Amérique. Voilà une belle façon de mettre de l’avant cette richesse!

De plus, le rendez-vous comprendra des conférences, des ateliers et des rencontres de travail à l’intention des participants. Cet événement s’annonce, une fois de plus, riche en contenus, en échanges et en rencontres!

La programmation de l’événement sera également enrichie d’un important volet culturel, alors que plusieurs partenariats avec des événements et des organismes seront établis. Parmi ces partenariats, une entente avec l’organisme Kinomada permettra d’offrir une soirée de projections ouverte au grand public, en marge du grand rassemblement. Toute la population pourra donc vibrer au rythme de la francophonie!

Il s’agit du troisième rendez-vous du genre depuis la création du Réseau en octobre 2015. Lors de la fondation du Réseau, Québec avait accueilli 335 maires, représentants municipaux et organismes privés et publics ayant à cœur la francophonie, en provenance de nombreuses villes en Amérique. En 2016, la rencontre s’est déroulée à Lafayette, en Louisiane.

Les citoyens sont invités à consulter le villesfrancoameriques.com pour en savoir plus sur le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. La programmation complète du rendez-vous de juillet sera dévoilée prochainement.

Journée internationale de la Francophonie
La Ville de Québec souligne la Journée internationale de la Francophonie en hissant pour une première fois le drapeau du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique au mât de courtoisie de l’hôtel de ville. Le drapeau de l’Organisation internationale de la Francophonie flotte pour sa part au mât d’honneur de l’hôtel de ville.

                                                     



Com-17-126

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.