Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Gens d'affaires > Investir à Québec > Accès à la région

Accès à la région

L’accessibilité de la région de Québec est l’un de ses plus grands atouts. Elle jouit d’un positionnement stratégique qui lui permet un accès direct à toute l’Amérique du Nord, par les réseaux ferroviaire et routier.

Située à l’intérieur du continent nord-américain, Québec est la porte d’entrée des Grands Lacs. Sa situation géographique stratégique lui permet de relier le centre névralgique industriel et agricole de l’Amérique du Nord au reste du monde.

Son port en eaux profondes, ouvert à l’année, accueille des navires pouvant jauger jusqu'à 150 000 tonnes. Il compte aussi plusieurs terminaux de vrac solide, notamment pour les minerais, les céréales et les engrais. Plus de 27 millions de tonnes de marchandises y transitent annuellement.

Escale de choix, le port accueille, de mai à octobre, des navires de croisière provenant de l'Europe et des États-Unis, avec à leur bord plus de 100 000 croisiéristes et membres d'équipage.

La ville est également très bien desservie par le transport aérien grâce à l'aéroport international Jean-Lesage. Situé à 20 minutes du centre-ville, il est le deuxième aéroport en importance de la province de Québec. Complètement modernisé, il a accueilli en 2008 plus d’un million de passagers.

Parmi les plus développés au Canada, le réseau autoroutier totalise plus de 4 500 km de routes qui font le pont entre les provinces de l’est, du centre et de l’ouest du Canada et les États frontaliers des États-Unis.

Distances entre Québec et :
Ville Kilomètres Temps en voiture
Montréal 250 km 2 h 30 min
Toronto 760 km 7 h 30 min
Boston 800 km 8 h
New York 860 km 8 h 30 min
Chicago 1 620 km 16 h

Renseignements supplémentaires

Autres sites

Document

Carte de la situation géographique de Québec (PDF : 5 Mo)

Saviez-vous que…

Les déplacements à l’intérieur de la ville sont facilités par un réseau de transport collectif efficace et abordable.

La situation géographique de Québec est propice à l’implantation d’entreprises œuvrant dans de nombreux secteurs d’activité, tels que les transports, la construction et l'agroalimentaire.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.