Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Gens d'affaires > Investir à Québec > Projets porteurs de développement - Démarche ACCORD

Projets porteurs de développement - Démarche ACCORD

Dans le cadre de la démarche ACCORD, plusieurs projets ont été identifiés comme porteurs du développement de la région de la Capitale-Nationale.

Consortium Aliments santé

Le Consortium Aliments santé regroupe les entrepreneurs du secteur agroalimentaire de la région de Québec. La mise en commun des réseaux de contacts, des technologies de pointe, des connaissances appliquées et de la main-d’œuvre spécialisée permettra le développement, la production, la transformation et la mise en marché d’aliments santé.

Assurances et services financiers

Le Centre de développement en assurances et services financiers vise à favoriser les liens entre les compagnies pour développer des solutions communes aux enjeux de leur secteur, tels que le bilinguisme; la formation; le recrutement et l'image de marque de l'industrie des assurances.

Bâtiment vert et intelligent

Le créneau Bâtiment vert et intelligent mise sur les énergies et le savoir-faire des différents acteurs impliqués afin de développer une expertise dans la conception et la construction de bâtiments de nouvelle génération.

Ce créneau se décline en deux filières : le bâtiment vert qui intègre des pratiques innovantes de conception, de construction et d'opération conformes aux normes qui visent à réduire les impacts environnementaux négatifs et le bâtiment intelligent qui favorise un environnement productif et rentable en misant sur l'optimisation et l'interrelation entre les infrastructures, les systèmes, les services et la gestion.

Science de la vie

La vision du créneau d’excellence Sciences de la vie est de contribuer à l’essor des entreprises et du secteur en prenant appui sur la convergence et l'intégration de technologies.

Le créneau entend ainsi accélérer le développement et maximiser la commercialisation de produits et services en santé et bien-être. Les secteurs clé du créneau sont le diagnostic et les vaccins; les cosméceutiques et la télésanté.

Technologies appliquées (TIC et électronique)

La filière Optique-photonique

L’optique-photonique est une discipline basée sur l’économie du savoir et elle offre des possibilités multiples et révolutionnaires. La filière Optique-photonique au Québec bénéficie d’une reconnaissance internationale grâce à une concentration d’expertises spécialisées dans les domaines de la défense et sécurité, du biomédical, des procédés industriels, des télécommunications, de l'instrumentation et de l'environnement.

La filière Arts numériques et divertissement interactif

Reconnue sur la scène mondiale, la créativité québécoise dans le domaine des films d'animation et des jeux vidéo se reflète également dans la filière Arts numériques et divertissement interactif, qui enregistre la croissance la plus rapide de l'industrie des technologies de l’information et des communications.

Cette filière vise à faire de la région de la Capitale-Nationale le troisième pôle canadien en divertissement interactif.

Devtech 50

La plus importante compétition en entrepreneuriat technologique au Québec, Devtech 50 s’adresse à toutes les entreprises en démarrage utilisant la haute technologie dans ses produits ou ses services en phase de commercialisation ou de pré-commercialisation. Elles doivent également avoir un chiffre d’affaires inférieur à 250 000 $.

Tourisme – Patrimoine / culture / nature

Le projet de développement du créneau Tourisme – Patrimoine / culture / nature vise à accroître la vocation de Québec en tant que port d'embarquement - débarquement des itinéraires internationaux et de port d'attache de croisières nordiques sur le Saint-Laurent, en plus de favoriser le développement de produits touristiques attractifs dans les domaines du patrimoine, de la culture et de la nature.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.