Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Immigrants > Vivre à Québec

Vivre à Québec

Quand immigrer devient réalité!

Capitale dynamique et prospère, Québec est une ville attrayante, offrant à la fois quiétude et animation, de nombreux services municipaux et une qualité de vie qualifiée de meilleure en Amérique du Nord. 

Tous les arrondissements de la ville de Québec possèdent des infrastructures de loisirs et de sports, des parcs et des espaces verts et des accès au réseau des pistes cyclables.

À cet effet, vous serez peut-être intéressés de savoir que la ville de Québec possède plus de 454 parcs et espaces verts, 2 200 hectares de milieux humides, 230 plans d’eau, 695 km de cours d’eau et 3 grands centres de ski et de pleins airs à vingt minutes du centre-ville. De plus, la ville possède plus de 70 km de pistes pour la pratique du vélo, du patin à roues alignées et de la randonnée pédestre ainsi qu’un éventail d’équipements récréatifs, deux stades de soccer intérieurs, 147 terrains de soccer extérieurs et un parc linéaire longeant la rivière Saint-Charles qui offre un réseau exceptionnel de 32 km de sentiers aménagés.

Bienvenue à Québec!

Choisir son arrondissement

Deuxième plus grande municipalité au Québec, la ville de Québec se divise en six arrondissements bien distincts. Chacun possède une couleur qui lui est propre ainsi qu’un environnement et des caractéristiques sociodémographiques particulières. Bien que différents, tous proposent un éventail de services diversifiés qui répondent aux besoins divergents de la population.

Consultez les cartes ci-dessous pour connaître le prix moyen des transactions en 2013 en ce qui concerne les logements, des condominiums et des maisons unifamiliales.

Consultez Info-Arrondissement pour connaître le nom de votre arrondissement, de votre district électoral, ou de votre quartier.

Coût de la vie

La ville de Québec jouit d’un coût de la vie avantageux et concurrentiel par rapport à d’autres grandes villes de même taille en Amérique du Nord. Il est toutefois important de garder à l’esprit que les principales catégories de dépenses liées à la consommation ainsi que le montant qui y est associé peut varier considérablement d’une culture à une autre. Bien connaître et comprendre les principales dépenses associées à la consommation facilitera la planification de votre installation et la gestion de vos finances.

Le coût moyen d'un logement à Québec

Studio (1 ½ ou 2 ½) : 523 $
1 chambre à coucher (3 ½) : 629 $
2 chambres à coucher (4 ½) : 763 $
3 chambres à coucher (5 ½) : 876 $

Eau et électricité

Beaucoup moins élevée que dans plusieurs autres pays du monde entier, l'électricité variera en fonction de la grandeur de votre logement ou votre maison ainsi que de votre consommation. Il en est de même pour le chauffage. Le site Internet d'Hydro Québec pourra vous fournir de plus amples renseignements à ce sujet et pourra également vous permettre d'estimer les coûts pour une résidence.

Le secteur résidentiel n'est pas touché par les compteurs d'eau.

Matières résiduelles

Les taxes foncières payées par le propriétaire d'une résidence ou d'un édifice à logements incluent les services en lien avec les matières résiduelles, que ce soit le ramassage du recyclage ou des ordures ménagères.

Fiches d'information

Vous trouverez dans les fiches ci-dessous de l’information et des références sur votre communauté d’accueil et les services municipaux.

La vie à Québec

Consultez également le parcours Je vis à Québec

La maison

Les besoins de base

L’école, le travail les loisirs

Liens utiles

À la recherche d'une expérience de travail dans un domaine lié à votre formation? Le Programme de stages pour personnes issues de l’immigration offert par la Ville de Québec permet aux nouveaux arrivants d’acquérir une expérience très enrichissante en milieu de travail québécois.

Renseignements supplémentaires

À la Ville de Québec, l’accueil et l’intégration des immigrants relève du Service de la culture, de la vie communautaire et des relations internationales. Écrivez à NouveauxArrivants@ville.quebec.qc.ca pour le contacter.

Pour toute question sur les services municipaux, composez le numéro 311.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.