Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Réaménagement Route de l'église

Premier geste concret dans le cadre du PPU plateau centre de Sainte-Foy, le projet de réaménagement de la route de l'Église s'inspire de l'approche Complete Streets ou rue conviviale.

L’approche Complete Streets ou rue conviviale

En concordance avec l’approche de « rue conviviale », le réaménagement de la route de l’Église prévoit faire place à tous les types d’usagers, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes, des automobilistes ou des usagers du transport en commun. Les aménagements seront conçus de manière à ce que les déplacements soient faciles, agréables et sécuritaires pour chacune de ces clientèles. Ainsi, par exemple, le projet prévoit réaménager la voie publique afin d’offrir aux cyclistes une piste en site propre, protégée de la chaussée par une banquette de plantation. De plus, ce nouveau lien cyclable permettra de relier le boulevard du Versant-Nord et le corridor du Littoral, ce qui n’était pas encore fait à ce jour pour cette portion de l’arrondissement.

La réalisation

Les prochaines étapes prévoient la finalisation du plan de concept en 2015. Par la suite, la Ville procédera aux appels d’offres pour les plans et devis en 2016 et 2017. Le début des travaux est prévu pour 2018.

Démarche consultative

Entre le 15 octobre et le 30 novembre 2015, les citoyens pouvaient transmettre leur avis sur le projet par courriel ou le déposer dans un baril à la bibliothèque Monique-Corriveau. Une trentaine de commentaires ont été récoltés. Pour connaître les faits saillants, il suffit de consulter le rapport.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.