Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Aménagement urbain > Programme particulier d'urbanisme > Pôle urbain Belvédère

Programme particulier d'urbanisme - Pôle urbain Belvédère

Adoption du PPU par le conseil de la ville

À la suite des consultations publiques tenues les 30 et 31 mars 2017, la Ville de Québec a apporté plus de cinquante modifications au projet de PPU qui était alors présenté.

Le 5 juin 2017, le conseil de la ville a adopté en version finale le règlement R.V.Q. 2496 qui intègre le Programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Belvédère au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) de la Ville de Québec.

Le rapport de la consultation publique sur le projet de PPU, tenue en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, a par ailleurs été déposé.

Le pôle urbain Belvédère occupe une place centrale dans la ville de Québec. Situé sur le plateau de la Haute-Ville, il est localisé à mi-chemin entre les deux principales destinations de la région : le secteur du centre-ville et de la colline Parlementaire, ainsi que celui du plateau centre de Sainte-Foy.

Il est traversé par trois axes de transport majeurs, soit le chemin Sainte-Foy, le boulevard René-Lévesque et la Grande Allée. Cette localisation stratégique confère au territoire une attractivité pour toutes les activités urbaines.

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Belvédère couvre un territoire d’une superficie de 1,68 km2.

Ses limites exactes sont les suivantes :

  • Au nord, le coteau Sainte-Geneviève;
  • À l'est, la rue Murray, l'avenue De Bienville, l'avenue des Laurentides et le Parc des Champs-de-Bataille;
  • Au sud, l’avenue George-VI, l’avenue De Laune et la Grande Allée;
  • À l’ouest, l’avenue Holland et l’avenue Saint-Sacrement.

Pourquoi un PPU pour le pôle urbain?

Le pôle urbain Belvédère est un secteur central et stratégique de la ville.

Sa localisation centrale, sa grande accessibilité, notamment en transport en commun, et sa stature font en sorte qu’il attire de nouveaux résidants, de nouveaux travailleurs et de nouveaux investissements. On peut donc s’attendre à une évolution dans les prochaines années. De plus, son attractivité et sa haute fréquentation militent en faveur d’aménagements et d’infrastructures de qualité.

Dans ce contexte, une planification d’ensemble apparaît comme pertinente pour favoriser un développement harmonieux, fait dans le respect de la population en place et répondant aux objectifs globaux de la ville.

Principales étapes

Cueillette des besoins en ligne

Automne 2015

Cueillette des besoins en ligne (étape terminée)

Élaboration du projet

Automne 2015 - Hiver 2016

Élaboration du projet de PPU et de la réglementation (étape terminée)

Documents

Printemps 2016

Présentation d'un avant‑projet (étape terminée)

Consultation publique

Début de l'automne 2016

Consultation publique sur l'avant‑projet (étape terminée)

Documents

Fin 2016

Dépôt du rapport de consultation publique (étape terminée)

Consultation publique

Hiver 2017

Présentation du projet de PPU révisé, séance d'information et consultation publique (étape terminée)

Documents

Début été 2017

Entrée en vigueur du PPU Belvédère

Démarche consultative

Dans le cadre du processus d’adoption du PPU Belvédère, la Ville a présenté un avant-projet et un projet de PPU à la consultation.

Consultation sur le projet de PPU (2017)

La Ville a présenté le projet de PPU aux citoyens lors d'une séance d’information tenue le jeudi 22 mars 2017. Par la suite, elle a reçu les mémoires et entendu les commentaires des citoyens lors de deux séances d’audition des opinions tenues le jeudi 30 mars et lors d'une troisième séance le vendredi 31 mars 2017.

Dans le cadre des séances d’audition des opinions, deux consultations se sont déroulées simultanément : l’une concernant les modifications au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) ; l’autre concernant les modifications aux règlements d’urbanisme des arrondissements, en concordance avec le PDAD modifié.

Consultation préalable sur l’avant-projet de PPU (2016)

La Ville a présenté l'avant-projet de PPU aux citoyens lors d'une séance d’information tenue le jeudi 9 juin 2016. Par la suite, elle a reçu les mémoires et entendu les commentaires des citoyens lors de deux séances d’audition des opinions tenues le jeudi 8 septembre 2016.

Documents

Renseignements supplémentaires

Marie Lagier, conseillère en consultation publique
Téléphone : 418 641-6411, poste 4137
consultations@ville.quebec.qc.ca

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.