Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Eau

Eau

La gestion de l’eau demeure une opération complexe pour les municipalités. Elle requiert une continuité d’actions à court, moyen et long termes. La production d’une eau potable de qualité, le traitement des eaux usées selon les normes, le transport de l’eau potable, pluviale et usée, la protection des ressources et l’accessibilité à l’eau impliquent de nombreuses opérations et plusieurs intervenants.

Stratégie de conservation de l’eau potable

La Stratégie de conservation de l’eau potable vise à ce que l’organisation municipale, les entreprises et les citoyens deviennent « aqua-responsables » à l’égard de la consommation de l’eau, de la protection des sources d’approvisionnement et du traitement des eaux usées.

Consultez la Stratégie de conservation de l’eau potable

À Québec, l’eau détient une place prédominante dans le paysage et joue un rôle significatif dans le sentiment d’appartenance des citoyens. Mettre l’eau au cœur de nos décisions d’aménagement permet à la Ville de Québec d’offrir à ses citoyens un milieu où la santé et le bien-être sont prioritaires.

Il est faux de croire que l’eau, à Québec, est une ressource inépuisable. Les activités humaines ont des conséquences sur la qualité de l’eau, sa disponibilité, son accessibilité et la pérennité de la ressource.

La démonstration n’est plus à faire. La gestion adaptée de l’eau et son utilisation responsable ont des impacts significatifs sur l’adaptation aux changements climatiques, les milieux naturels et la biodiversité, et l’économie.

Saviez-vous que?

L'utilisation de l'eau potable est réglementée. En tout temps, il est interdit de gaspiller l'eau.

Pour en savoir davantage, consultez le Règlement de l'agglomération sur l'eau potable, R.A.V.Q. 67.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.