Passer au contenu

Ville de Québec

Foire aux questions

Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes!

Dans cette section, vous trouverez des réponses à vos questions à propos des résidus alimentaires, du matériel et de la collecte.

Sur votre participation à la collecte

Comment faire pour prendre part à la collecte des résidus alimentaires?

Il n’y a pas de démarche à faire. Le matériel nécessaire (contenant de cuisine, sacs mauves et guide d’information) pour prendre part à la collecte des résidus alimentaires a été distribué gratuitement à chaque domicile de l’agglomération de Québec lors du déploiement progressif allant de novembre 2022 à mai 2023.

Si vous n’avez pas reçu votre matériel, contactez votre ville afin de vous en procurer un rapidement.

Que faire si je constate un bris ou un défaut de fabrication sur mon contenant de cuisine?

Si le contenant de cuisine vous a été livré initialement avec un défaut de fabrication, contactez votre ville pour un remplacement. Toutefois, le matériel ne sera pas changé si la détérioration découle de l’usure ou d’un bris dû à son utilisation. Il faudra alors se procurer à vos frais un contenant similaire en magasin.

Je n’ai pas reçu mon kit de départ ou j’ai reçu du matériel incomplet ou défectueux.

Communiquez avec votre ville. Elle pourra vous indiquer où vous procurer le matériel manquant ou prévoir une nouvelle livraison, selon les cas.

À noter que l’anneau du contenant servant à tenir le sac mauve ne peut pas être remplacé en cas de perte ou bris accidentels après utilisation.

Que faire si mes sacs mauves coulent?

Les sacs mauves sont conçus pour être étanches et ne devraient pas couler. Si vous constatez qu'il y a du liquide au fond de votre contenant en changeant le sac, faites le test en mettant de l’eau au fond d’un autre sac du même rouleau. Si vous voyez encore une fuite, contactez votre ville pour recevoir un nouveau rouleau de sacs mauves ou rendez vous dans un point de dépôt pour vous en procurer un.

Que faire si je reçois une quantité de sacs mauves plus grande que celle dont j’ai besoin?

Si vous consommez moins de sacs que ce qui vous est distribué, vous pouvez rapporter vos rouleaux excédentaires dans un point de dépôt dont la liste se trouve ci-haut.

N’hésitez pas non plus à partager vos surplus avec vos proches ou vos voisins qui en ont besoin. Le but est de ne pas manquer de sacs mauves et de s’assurer qu’ils servent uniquement à collecter les résidus alimentaires.

Est-il possible de modifier la quantité de sacs mauves livrés à domicile aux 6 mois?

Pour l’instant, il n’est pas possible de modifier la quantité de sacs livrés à domicile. C’est un rouleau de 40 sacs par unité d’habitation par période de 6 mois.

Comment la distribution récurrente des sacs mauves se fera-t-elle dans les immeubles multilogements?

La distribution d’un rouleau de 40 sacs mauves se fera aux six mois directement devant chaque porte des logements dans les immeubles multilogements.

Je déménage prochainement. Est-ce que je dois garder mon contenant et mes sacs mauves?

Si vous déménagez sur le territoire de l'agglomération de Québec, n'oubliez pas d'apporter votre contenant et vos sacs mauves pour continuer de participer à la collecte des résidus alimentaires dans votre nouveau logement. Cette bonne habitude doit vous suivre!

Sur la collecte dans les institutions, commerces et industries (ICI)

Est-ce que plusieurs entreprises participent à la collecte?

Comment faire implanter la collecte dans mon organisation?

Comment bien trier et éviter les nuisances

Créer des îlots de tri

Regroupez toujours par trio vos différents contenants de récupération (recyclage, ordures et résidus alimentaires) de façon à améliorer et à faciliter le tri. Un contenant ne devrait jamais être installé seul.

Nettoyer les contenants à intervalles réguliers

Profitez d’un changement de sac pour rincer et laver l'intérieur du contenant avec de l'eau chaude et du savon ou utilisez des désinfectants doux ou du vinaigre blanc dilué pour éliminer les bactéries.

Viser le bon niveau de remplissage des sacs

Ne remplissez pas à ras bord le sac mauve pour éviter que des résidus alimentaires tombent à côté ou restent collés aux parois ou au couvercle du contenant. Vous faciliterez par le fait même la fermeture du sac par double nœud.

À l’inverse, s’il se remplit lentement, changez-le une ou deux fois maximum par semaine afin de limiter la consommation de sacs.

Diminuer les odeurs

Placez des absorbeurs d'odeur, tels que du bicarbonate de soude ou des sachets de désodorisant, dans le fond du contenant pour neutraliser les mauvaises odeurs si jamais vous en percevez.

Sur le projet

Pourquoi le choix d’une collecte par sacs plutôt qu’une collecte par bacs?

La collecte des résidus alimentaires par sacs existe déjà dans plusieurs villes européennes en France, en Norvège et en Suède.

La collecte par sacs comporte plusieurs avantages pour les citoyens de Québec :

  • Pas de nouvelle collecte à implanter :
    • moins de camions sur la route;
    • moins d’émissions de gaz à effet de serre par les camions de collecte (potentiel de réduction de 3 158 tonnes de CO2 en moins par année);
    • pas de coûts liés à une collecte supplémentaire.
  • Accessible à tous : aux milieux densément peuplés, aux multilogements et aux industries, commerces et institutions (ICI), car elle ne demande pas d’espace ni de contenant supplémentaire.
  • Pas de bacs bruns à gérer, entreposer, entretenir et nettoyer.

Pourquoi avoir choisi une collecte par sacs de plastique et non par sacs compostables?

  • Les sacs compostables ne résistent pas à la manutention et à la compaction dans les camions de collecte;
  • Le temps de décomposition des sacs compostables est plus long que le temps de séjour dans les digesteurs. Ils devraient donc être retirés;
  • Ils ne sont pas recyclables pour leur donner une seconde vie;
  • Le coût des sacs compostables est deux fois plus élevé.

Où sont fabriqués le sac mauve et le contenant de cuisine?

Le matériel est fabriqué au Québec :

  • Le sac mauve : à l’usine de Polykar qui est située à Montréal.
  • Le contenant de cuisine : à Saint-Damien dans les usines qui appartenaient à Plastiques Moore, maintenant sous la propriété de la compagnie sherbrookoise Exo-S.

Qu’est-ce qui arrivera avec les sacs mauves après la collecte?

Ils seront mis en valeur. La Ville travaille actuellement à trouver une technologie de recyclage des sacs adaptée à ses besoins.

Est-ce que le sac sera fabriqué à partir de plastique recyclé?

Pour débuter, les sacs seront fabriqués avec 10 % de plastique recyclé et ce afin d'atteindre les performances de résistance désirée pour la collecte. En effet, l'ajout de plastique recyclé altère les propriétés mécaniques de celui-ci. Toutefois, après le démarrage de la collecte des résidus alimentaires, des essais supplémentaires seront faits pour y augmenter le taux de plastique recyclé sans nuire à son utilisation.

Sur la biométhanisation

À quoi ça sert de participer à la collecte des résidus alimentaires?