Passer au contenu

Ville de Québec

Industries, commerces et institutions (ICI)

Déjà plus de 1 000 ICI participent. Suivez le mouvement!

La collecte des résidus alimentaires est en déploiement à grande échelle dans les industries, commerces et institutions (ICI) de la ville de Québec.

Inscription

(Uniquement pour les ICI établis sur le territoire de la ville de Québec. Les ICI en dehors de Québec doivent se référer à leur municipalité pour connaître le calendrier de déploiement.)

Si vous désirez implanter cette collecte dans votre établissement, voici la procédure à suivre :

  1. Remplir le formulaire en ligne afin de vous inscrire;
  2. Attendre que l’équipe de déploiement vous contacte. Le délai peut varier de quelques semaines à quelques mois selon le type d’établissement et le volume de demandes.

À noter : si le recyclage n’est pas déjà implanté ou en voie de l’être dans votre établissement, remplissez également le formulaire disponible sur cette page. Les deux collectes seront mises en place en même temps.

Pour toute question, contactez le 311.

Selon la taille de votre établissement et la quantité de résidus alimentaires générée, l’équipe de déploiement pourra vous offrir :

  • Une visite de vos installations
    L’équipe analysera sur place vos besoins et conviendra avec vous d’une stratégie d’implantation en vous remettant gratuitement le matériel de départ (sacs mauves et outils d’information).
  • L’envoi du matériel par livraison directe
    Pour les établissements plus petits, l’équipe définira avec vous par téléphone ou par courriel vos besoins et proposera une stratégie d’implantation adaptée. Par la suite, vous recevrez gratuitement le matériel de départ (sacs mauves et outils d’information) à votre porte.

Les sacs mauves

La Ville de Québec met des sacs mauves à votre disposition gratuitement afin de récupérer les résidus alimentaires. Pour répondre aux différents besoins des industries, commerces et institutions (ICI), la Ville propose deux formats de sacs mauves. Vous recevrez celui qui est le plus approprié en fonction de la quantité de résidus alimentaires que vous générez.

Caractéristiques des sacs fournis :

Grand format :

  • Capacité de 45 litres
  • Sac mauve rectangulaire sans poignée


Petit format :

  • Capacité de 13 litres
  • Sac mauve avec poignée

Réapprovisionnement en sacs mauves

Vous allez manquer de sacs mauves sous peu ? Prévoyez votre commande à l’avance en remplissant ce formulaire.

Les contenants de tri

Les contenants sont à la charge de votre entreprise, commerce, organisme ou école. La Ville fournit les sacs mauves en continu et le matériel d’information uniquement.

On peut trouver une panoplie de contenants de différents styles et capacités dans les quincailleries, les magasins à grande surface ou chez un détaillant spécialisé en ligne.

A – Caractéristiques à respecter pour les contenants destinés aux sacs de grand format (45 litres) :

  • Contenant de 35 à 42 litres (autour de 10 gallons)
  • Hauteur maximale de 55 cm et largeur maximale de 40 cm
  • Avec ou sans couvercle
  • Sans anneau de maintien

B – Caractéristiques à respecter pour les contenants destinés aux sacs de petit format (13 litres) :

  • Contenant d’environ 10 litres (3 gallons)
  • Hauteur maximale de 33 cm et largeur maximale de 27 cm
  • Avec ou sans couvercle
  • Avec ou sans anneau de maintien pour les sacs

Choisir le bon contenant de tri

Attendez d’avoir les sacs mauves en main et d’avoir parlé à notre équipe de déploiement avant d’acheter vos contenants pour la récupération des résidus alimentaires, et ce, afin de vous assurer que leur format convienne parfaitement! Vous pourrez ainsi les tester si vous allez en magasin.

Voir tous les formats de sacs et de contenants (PDF)

Bonnes pratiques

  • Pour les restaurants, privilégiez les contenants sans couvercle pour moins de manipulations;
  • Les contenants avec anneau de maintien ne sont pas recommandés pour les sacs de grand format, car l’anneau a tendance à se déformer;
  • Le sac mauve de grand format doit dépasser du rebord du contenant pour rester bien en place.

Partager l’information auprès de votre personnel

Afin d’assurer la participation de votre personnel, il est essentiel de lui présenter le fonctionnement de la nouvelle collecte lors d’une réunion d’équipe. Assurez-vous d’y aborder notamment :

  • Les emplacements des contenants avec les sacs mauves;
  • Ce que l’on peut mettre dans le sac mauve;
  • La procédure pour se départir des sacs mauves une fois pleins. À cet égard, les sacs mauves remplis vont dans les contenants à ordures extérieurs.

Vous pouvez également faire parvenir l’information par courriel à votre équipe. Voici un modèle de message à diffuser (DOC) pour informer vos équipes de travail.

Il est également possible de recevoir une formation gratuite en présentiel sur la collecte des résidus alimentaires dans votre établissement pour les groupes de 25 employés et plus. Pour en faire la demande, contactez le 311 (pour les ICI établis sur le territoire de la ville de Québec seulement.)

Outils d’information

Consultez la Vision 2018-2028 (PDF) pour en savoir plus sur la gestion responsable des matières résiduelles à la Ville de Québec.

Bien trier et éviter les nuisances

Créer des îlots de tri

Regroupez toujours par trio vos différents contenants de récupération (recyclage, ordures et résidus alimentaires) de façon à améliorer et à faciliter le tri. Un contenant ne devrait jamais être installé seul.

Nettoyer les contenants à intervalles réguliers

Profitez d’un changement de sac pour rincer et laver l'intérieur du contenant avec de l'eau chaude et du savon ou utilisez des désinfectants doux ou du vinaigre blanc dilué pour éliminer les bactéries.

Viser le bon niveau de remplissage des sacs

Ne remplissez pas à ras bord le sac mauve pour éviter que des résidus alimentaires tombent à côté ou restent collés aux parois ou au couvercle du contenant. Vous faciliterez par le fait même la fermeture du sac par double nœud.

À l’inverse, s’il se remplit lentement, changez-le une ou deux fois maximum par semaine afin de limiter la consommation de sacs.

Diminuer les odeurs

Placez des absorbeurs d'odeur, tels que du bicarbonate de soude ou des sachets de désodorisant, dans le fond du contenant pour neutraliser les mauvaises odeurs si jamais vous en percevez.