Activités partenaires
La démarche d’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité se veut rassembleuse et mobilisatrice. En démarrage de sa planification, la Ville convie ses partenaires, c’est-à-dire les organismes et institutions qui habitent le territoire, à engager la discussion avec les membres de leur réseau.
Pour ce faire, différents outils sont mis à leur disposition afin de faciliter l’organisation d’activités de participation publique.
Organiser une activité
Si vous êtes un partenaire de la Ville, voici les renseignements utiles à l’organisation d’une activité contributive. Le matériel proposé pour vous accompagner peut bien évidemment être ajusté en fonction de vos besoins et de votre réalité.
L’objectif est de vous permettre de vous exprimer en démarrage du projet, tout en vous laissant l’autonomie pour adapter les activités en fonction de vos missions et des sujets qui vous animent.
Déroulement de l’activité contributive
L’activité suggérée en est une de type atelier d’échanges. Une courte mise en contexte suivie de discussions par tables permettra d’aller chercher les différents points de vue sur les défis à considérer en matière d’aménagement du territoire.
En lien avec un thème choisi, les participants devront :
- S’inspirer de ce qu’ils observent, en matière d’aménagement du territoire, pour déterminer ce qui doit continuer, cesser ou commencer;
- Choisir une proposition ayant des impacts positifs;
- Identifier les individus et groupes d’intérêts concernés;
- Évaluer le niveau de difficulté à mettre en place la proposition;
- Proposer des exemples inspirants d’ici ou ailleurs.
Détails du déroulement
- Durée recommandée : 1 h 15 (75 minutes)
- Période de consultation souhaitée : Du 1er décembre 2024 au 28 février 2025
- Date limite pour transmettre les résultats à la Ville (formulaire) : 7 mars 2025
- Nombre de participants recommandé par table : 4 à 8 personnes
Scénario
Durée |
Activité et détails |
Matériel de référence |
2 min |
Arrivée et installation
Accueil des participants et installation en tables rondes
(4 à 8 personnes) |
Matériel sur les tables : |
15 min |
Mise en contexte et déroulement de l’activité
Présentation par l’animateur, diffusion de la vidéo ou lecture du document |
OU
|
50 min |
Atelier d’échanges
Échanges en tables
de discussion |
|
8 min
(1 à 2 min par groupe) |
Plénière
Partage et mise en commun des résultats
* Facultatif, si vous êtes à l’aise avec ce type d’animation et que le temps le permet. |
- Endos des napperons pour inscrire les faits saillants
|
Après la rencontre |
Résultats
Transmission des résultats à la Ville de Québec avant
le 7 mars 2025 |
|
Bien que les discussions en groupe permettent d’approfondir davantage les sujets, si vous n’êtes pas en mesure d’organiser une activité, vous pouvez également inviter vos membres à l’atelier thématique en ligne à l’aide du formulaire Participer à l’activité en ligne.
Étapes
Voici une proposition des étapes à réaliser si vous souhaitez mettre sur pied un atelier de discussion avec vos membres et collaborateurs :
1. Consulter la documentation
Plusieurs documents sont mis à votre disposition permettant de comprendre l’activité et de vous accompagner lors de l’animation :
- Contexte :
- Déroulement de l’activité :
2. Planifier sommairement votre activité
Il est souhaité que l’activité soit organisée entre le 1er décembre 2024 et le 28 février 2025. Sans connaître tous les détails, vous pouvez planifier les premiers éléments comme les thématiques qui vous interpellent, la date envisagée et le lieu, le nombre de participants attendus, les besoins particuliers à considérer, etc.
3. Transmettre les renseignements sur l’activité à la Ville
Par l’entremise du formulaire Organiser une activité, vous pouvez transmettre les renseignements aux représentants de la Ville pour qu’ils soient mis au courant de votre intention. Un membre de l’équipe projet du PUM communiquera ensuite avec vous si vous avez identifié des besoins particuliers ou fait une demande de soutien. Vous pourrez ensuite confirmer les détails de votre activité.
4. Inviter
L’invitation que vous transmettrez aux membres de votre réseau ou de vos partenaires doit inclure tous les renseignements nécessaires à leur participation.
5. Préparer
Le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité doit être préparé (voir section Documentation ci-dessous).
- Imprimez les documents collaboratifs (napperons), selon le ou les thèmes choisis et en fonction du nombre de participants attendus;
- Déterminez le type d’animation de votre atelier :
- Prévoyez des crayons et des Post-it.
6. Réaliser
Le scénario proposé ainsi que les documents disponibles vous offrent un accompagnement pour la réalisation de votre activité. À la fin, assurez-vous de récupérer les données recueillies sur place afin de les partager par la suite à la Ville.
7. Transmettre les résultats
Pour que les résultats soient considérés et ajoutés aux données de la Ville, vous devez les transmettre par l’entremise du formulaire Partager les résultats d’une activité. La date limite pour la transmission est le 7 mars 2025.
Documentation
Contexte
Renseignements sur ce qu’est un plan d’urbanisme et de mobilité, la démarche de la Ville et les thématiques.
Déroulement de l’activité
Explications sur le déroulement des ateliers d’échanges et le matériel requis.
Documents collaboratifs (napperons)
Document collaboratif de type napperon (1 page) à imprimer, en fonction de la thématique choisie, et à remplir avec les participants au moment de l’activité. Il est possible de choisir plus d’une thématique.
Le format de chaque document PDF est le suivant : 300 mm x 450 mm (Tabloïd - approx. 11 po x 17 po). Pour l’impression, bien qu’il soit préférable d’avoir des documents de grand format pour écrire, vous pouvez ajuster ce format en fonction des paramètres de votre imprimante (Légal ou Lettre).
Formulaires
Des formulaires ont été créés pour que vous puissiez partager les détails de votre activité et vos résultats avec la Ville. Un formulaire pour participer en ligne est aussi disponible.
Connaître les activités
La liste des activités sera mise à jour au fur et à mesure que des ateliers seront proposés par les partenaires.
Revenez visiter cette section!