Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Loisirs et sports > Fête des voisins

Fête des voisins

Connaître les gens de votre quartier

Vous aimeriez connaître davantage vos voisins? Une occasion en or de fraterniser et de participer à l’esprit communautaire s'offre à vous. Mobilisez voisins et amis pour célébrer la Fête des voisins, qui aura lieu le samedi 10 juin prochain.

Initiée par le Réseau québécois des Villes et Villages en santé, cette fête permet de créer une nouvelle dynamique de quartier, et de favoriser l’entraide et le sentiment de sécurité dans le voisinage.

Une fête créée par et pour les voisins

Jouez un rôle actif dans votre milieu de vie, organisez votre fête!

Il suffit de trouver un lieu de rassemblement accessible à tous (parc de quartier, espace vert, rue, ruelle, cour, hall d’entrée, etc.), et d’orchestrer une activité simple et amusante qui ralliera le voisinage : 5 à 7, pique-nique, karaoké, volleyball, concours de dessert, bricolage, etc.

Pour tout savoir

Pour bien planifier votre activité, visitez le site internet de la Fête des voisins. Vous y trouverez d’autres idées, des conseils et des outils promotionnels. Vous pouvez aussi y inscrire votre fête et courir la chance de gagner des prix.

Si votre fête a lieu dans un parc

Si vous prévoyez organiser une fête dans un parc, remplissez le formulaire Demande d'autorisation pour l'utilisation du domaine public (DOC : 75 Ko) afin d’en informer le personnel de votre arrondissement et d’obtenir les autorisations nécessaires au besoin.

Si votre fête a lieu dans la rue ou un trottoir

Si votre activité empiète sur la voie publique (trottoir ou rue), la fermeture de votre rue pourrait être exigée. Pour obtenir les autorisations nécessaires pour que votre activité se déroule en toute sécurité et selon la règlementation municipale, remplissez le formulaire Demande d'autorisation pour l'utilisation du domaine public (DOC : 75 Ko), et transmettez-le par courriel à l’adresse evenement@ville.quebec.qc.ca avant le mercredi 10 mai.

Toute demande sera refusée après cette date.

La Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de chaque arrondissement coordonne les services municipaux requis pour la fermeture de rue.

Veuillez noter qu’il est interdit de fermer une artère principale, une rue commerciale, une rue avec bornes de stationnement ou une rue où circulent des autobus du RTC.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus d’information, contactez le personnel de votre bureau d’arrondissement.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.