Projet de Région de biosphère Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Développement durable / Projet de Région de biosphère

Planification et orientations

Projet de Région de biosphère

En janvier 2025, la Ville de Québec a déposé sa candidature auprès de la Commission canadienne pour l’UNESCO pour obtenir la désignation Région de biosphère. Québec deviendrait ainsi la première région urbanisée aussi densément peuplée d’Amérique de Nord à recevoir cette reconnaissance internationale. La décision sera connue en 2026.

Dans une région de biosphère, les communautés locales travaillent ensemble pour le développement durable. Ces régions sont des pôles d’innovation où l’on cherche à harmoniser les besoins environnementaux, économiques, sociaux et culturels pour un avenir plus respectueux de la planète et des personnes qui y vivent.

La future Région de biosphère de Québec

Située entre fleuve et montagnes, parcourue par de grandes rivières et bordée d’une vaste couronne forestière, l’agglomération de Québec visée par le projet de région de biosphère jouit d’un territoire unique. Composée de 49 % de milieux naturels et d’un centre urbain riche en espaces verts, elle se distingue aussi par son dynamisme culturel et son legs historique reconnus par l’UNESCO (Vieux-Québec, site du patrimoine mondial depuis 1985, et Québec, ville de littérature depuis 2017).

La future Région de biosphère de Québec contribuera à créer de la fierté et à mobiliser la communauté autour d’un modèle de durabilité en milieu urbain pour équilibrer au mieux les pressions liées au développement et la conservation des ressources naturelles. Dans un esprit de réconciliation avec les Premières Nations, elle participera à valoriser le patrimoine naturel, culturel et historique unique de Québec, tout en contribuant aux efforts mondiaux en faveur de la biodiversité et du climat.

  • 568 km2
  • 3 municipalités et 1 communauté autochtone
  • + de 595 000 habitants
  • + de 500 espèces fauniques
  • 1 410 km de cours d’eau
  • 4 grandes rivières, 1 fleuve

Zones d’intervention prévues

Chaque région de biosphère oriente ses actions en fonction de trois zones principales qui lui sont propres, favorisant un équilibre entre tous les vivants du territoire. La Ville a identifié trois zones d’intervention sur son territoire. Cliquez sur la carte pour voir les zones.

Aires centrales

Un patrimoine naturel à protéger

Ces zones comprennent des milieux strictement protégés comme le parc naturel des Hauts-Fonds à Saint-Augustin-de-Desmaures, le lac et la rivière Saint-Charles traversant Québec et Wendake ou encore le parc des battures de Beauport où se trouve une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Ces milieux naturels contribuent notamment à la conservation des paysages, des écosystèmes et des espèces. Elles couvrent environ 5 % du territoire.

Zones tampons

Des milieux pour connecter avec la nature

Ces zones entourent ou avoisinent les aires centrales. Des activités compatibles avec des pratiques écologiquement saines y sont permises (agriculture biologique, écotourisme, activités de plein air respectueuses des milieux naturels, etc.). Elles peuvent renforcer la recherche scientifique, la formation et l’éducation en matière de biodiversité. Elles couvrent environ 35 % du territoire.

Zones de transition

Des milieux de vie durables

Dans ces zones, un plus grand nombre d’activités sont possibles. La région de biosphère vise à favoriser un développement économique et humain durable sur les plans socioculturel et environnemental, en accompagnement la société civile vers un mode de vie en faveur de la pérennité écologique. Elles couvrent environ 60 % du territoire.

Démarche

La Ville de Québec s’est engagée à entreprendre les démarches pour être désignée Région de biosphère par l’UNESCO en décembre 2022, lors de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15).

La Ville est accompagnée dans sa démarche par un comité de candidature représentant les différents secteurs d’activités de la collectivité.

  • Nation huronne-wendat
  • Chambre de commerce et d’industrie de Québec
  • Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
  • Université Laval
  • Communauté métropolitaine de Québec
  • Fondation Monique-Fitz-Back
  • Administration portuaire de Québec
  • Québec Capitale Climat
  • Capitale Nature

Lancement de la démarche

Lors de la COP15, à Montréal, la Ville s’engage à entreprendre les démarches pour obtenir la désignation de « région de biosphère » de l’UNESCO. En parallèle, elle entame l’élaboration de sa première Stratégie en faveur de la biodiversité.

22 décembre 2022

Collecte de propositions et d’aspirations citoyennes

À travers la démarche de participation publique concernant la Stratégie en faveur de la biodiversité 2025-2035, la population est invitée à s’exprimer sur le projet de région de biosphère par le biais d’une consultation en ligne.

Juin à septembre 2023

Approfondissement des connaissances du territoire

Pour soutenir la démarche et plusieurs autres planifications stratégiques de la Ville, différents exercices de collectes de données sont réalisés. Des rencontres permettent de renforcer les liens avec d’autres régions de biosphère du Québec, du Canada et à l’international.

En continu

Formation du comité de candidature

Le comité de candidature rassemblant neuf organisations majeures du territoire, en plus de la Ville, prend forme. L’objectif de ce comité est d’orienter stratégiquement la candidature.

Mars 2024

Rendez-vous de mobilisation

La Ville tient deux rendez-vous de mobilisation pour alimenter les réflexions autour de la candidature et engager les acteurs clés régionaux. Ces rendez-vous réunissent près de 60 organisations issues des domaines de l’environnement, de la conservation, de la recherche et de l’enseignement, du développement économique, des nations autochtones, du communautaire, du réseau UNESCO, etc.

Avril et octobre 2024

Participation à l’EuroMAB 2024

La Ville de Québec a le privilège de présenter son projet de candidature lors de la séance d’ouverture de la conférence EuroMAB 2024, en Allemagne. Cet événement international a rassemblé des représentants de plus de 300 régions de biosphère de l’UNESCO d’Europe et d’Amérique du Nord.

Juin 2024

Rédaction du dossier de candidature et du plan de gestion

Alimentée par le fruit des diverses démarches de consultation, la Ville rédige un dossier de candidature et un projet de plan de gestion, colonne vertébrale de la future Région de biosphère de Québec.

Automne 2024

Dépôt de la candidature à la CCUNESCO

C’est le grand jour! La candidature de Québec est officiellement entre les mains de la Commission canadienne pour l’UNESCO en vue d’une analyse et d’une désignation souhaitée en 2026.

Janvier 2025
Réseau canadien des régions de biosphère - UNESCO

À propos des régions de biosphère

Les régions de biosphère, aussi appelées réserves de biosphère ailleurs dans le monde, sont des territoires reconnus par l’UNESCO comme étant des « lieux d’apprentissage du développement durable » où des solutions locales innovantes sont trouvées pour que les humains et la nature puissent prospérer ensemble.

Ces sites d’exception visent à concilier la conservation de la biodiversité et le développement durable. Ils permettent de concevoir, de mettre à l’essai et de promouvoir des innovations de différents domaines en la matière.

Le Réseau mondial des réserves de biosphère comprend 759 régions de biosphère dans 136 pays. Environ 257 millions de personnes y vivent. Le Canada en compte 19, dont 4 au Québec.

En complément