Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Grands événements / Réverbère

Grands événements

Réverbère

Québec célèbre les arts de la rue!

Du 11 au 14 octobre 2024, découvrez le tout nouvel événement gratuit en arts de la rue organisé par la Ville de Québec! Au détour d’une rue, d’un parc ou d’une place publique dans le Vieux-Québec, petits et grands, néophytes et adeptes seront surpris par une foule de performances spontanées, éclectiques et trépidantes. En après-midi ou en soirée, voyez comment des disciplines comme la danse, le chant, la musique, le cirque ou le théâtre prennent vie dans l’espace public.

Appel de projets

Pour bâtir la programmation de l’événement, la Ville de Québec sollicite les artistes, les organismes et les entreprises artistiques professionnelles de toutes disciplines à soumettre un ou plusieurs projets de prestation ou d’animation. La Ville souhaite recevoir des projets de petite, moyenne et grande envergure, fixes ou ambulants, et conçus ou adaptés à la présentation sur rue. Les performances s’adressent à un public varié allant des familles aux touristes, en passant par les résidants de Québec.

Date limite de dépôt : lundi 18 mars 2024, 16 h 30

Conditions d’admissibilité

Pour déposer une proposition, assurez-vous de respecter les conditions suivantes.

  • Vous devez être un artiste, un organisme ou une entreprise professionnelle ayant une expertise prouvant sa capacité à réaliser ce type de spectacle.
  • La prestation doit être gratuite et inclusive.
  • La prestation doit être réalisée entre le 11 et le 14 octobre 2024, selon le calendrier établi par la Ville à partir des projets retenus.
  • Les artistes qui déposent un projet devront obtenir une assurance responsabilité pour la réalisation de leur activité.
  • Le formulaire doit avoir été rempli et toutes les pièces justificatives requises doivent avoir été fournies. Seules les propositions complètes seront considérées.
  • Les artistes devront respecter les modalités établies par la Ville de Québec avant, pendant et après les prestations offertes, autant avec le public qu’en ce qui concerne la logistique.

Séance d’information à l’intention des artistes

Une séance d’information s’est tenue le 23 février 2024. Les questions posées et les réponses données ont été ajoutées à la section Questions et réponses.

Questions et réponses

Questions générales

Qui peut proposer un projet?

Tout artiste, regroupement d’artistes, collectif, organisme culturel à but lucratif ou privé et professionnels dont l’activité principale est la création, la production ou la diffusion d’œuvres artistiques. Un organisme peut présenter plus d’une proposition, dans plus d’une forme.

Qu’entend-on par « arts de la rue »?

Une œuvre artistique de toute discipline conçue pour être présentée en extérieur dans un espace public (rue, place publique, édifices, etc.), ou des œuvres conçues pour la scène, mais entièrement adaptées pour les espaces publics. Un spectacle créé pour une scène extérieure peut ne pas être considéré comme étant un art de la rue.

Ces prestations amènent un rapport de proximité avec le public ainsi qu’un effet de surprise dans le déploiement des œuvres.

Qu’entend-on par public cible et inclusion?

La performance doit s’adresser à un public large et diversifié. Réverbère sera fréquenté par un public de tous âges et composé de :

  • résidants du Vieux-Québec
  • de citoyens de Québec et de sa région
  • de touristes de partout.

On présume que le public des après-midis sera davantage familial que celui du début de soirée. Il est conseillé de préciser dans la présentation du projet si la performance vise plus spécifiquement l’un ou l’autre de ces segments de public.

Qu’entend-on par clé en main?

Un projet clé en main ne devrait nécessiter aucun besoin technique, de main d’œuvre, de production ou de transport de la part de l’équipe de Réverbère, hormis la régie générale de l’événement.

Réverbère pourra fournir au besoin des équipements techniques de base pour certains lieux et certaines prestations. Ces situations seront évaluées au cas par cas, selon les projets reçus et retenus.

Où dans le Vieux-Québec les prestations seront-elles présentées?

Réverbère privilégie un axe, ou un parcours, allant de la Place d’Youville au secteur de l’hôtel de ville. D’autres rues ou secteurs du Vieux-Québec pourraient être considérés pour des propositions particulières. Des interventions dans des commerces sont possibles après entente avec les opérateurs. Ces démarches seront de la responsabilité des artistes. Le choix final des lieux relèvera de l’organisateur.

Réverbère souhaite recevoir des propositions tant pour des prestations fixes que pour des performances ambulantes.

Qu’en est-il de la langue des prestations?

En cohérence avec l’identité francophone de la ville de Québec, les dialogues devront d’abord être en français. L’usage sporadique ou anecdotique d’autres langues est possible, mais doit être limité.

Qu’entend-on par gratuité?

Réverbère est un événement gratuit. Le cachet versé par la Ville sera donc la seule rémunération possible. La sollicitation auprès du public (chapeau ou autre) est formellement interdite. Il en va de même pour toute commandite. Toutefois, le spectacle pourra avoir été subventionné.

Budget

Qu’en est-il des cachets prévus et mentionnés dans le document d’appel à projets?

Les montants proposés pour de diverses formes (petites, moyennes ou grandes) sont à titre indicatif. Ils n’ont pour objectif que de donner un ordre de grandeur aux artistes afin de permettre le dépôt de propositions réalistes et adaptées à la capacité de payer de Réverbère. Ces « fourchettes » ont été estimées en fonction de l’enveloppe de programmation disponible et du nombre de prestations espérées pour l’ensemble de l’événement.

Est-ce que les frais de transport pourront être traités à l’extérieur du cachet prévu?

Ces frais doivent être inclus dans le budget que les artistes déposent. La Ville dispose uniquement d’une enveloppe globale et ne prévoit pas d’enveloppe budgétaire supplémentaire pour couvrir ces frais.

Sur quoi les évaluations des cachets sont-elles basées?

Les cachets identifiés dans l’appel à projets visent à donner un ordre de grandeur. Les artistes doivent monter un budget réaliste selon les coûts que représente leur projet. Les cachets exacts seront déterminés en fonction des projets sélectionnés.

Quel est le degré de précision attendu dans le budget?

Le budget doit permettre au comité organisateur de bien distinguer d’abord les frais de création et de préproduction des frais liés à chaque représentation. De la même façon, le comité organisateur doit pouvoir distinguer les dépenses artistiques des dépenses techniques, de production et de gestion/administration.

Malgré les différents postes budgétaires présents dans le gabarit, il n’est pas obligatoire de tous les remplir. Les artistes peuvent remplir seulement ceux qui s’appliquent à leur projet.

La Ville souhaite avoir la ventilation des propositions, même s’il s’agit d’un budget préliminaire. Cette ventilation permettra de mieux analyser les propositions, et de conserver une certaine flexibilité dans l’élaboration de la programmation.

Pour un spectacle déjà créé, les frais liés à la création ne pourront excéder 10% du total du projet, hormis les droits de suite.

Le budget peut également être commenté pour fournir des précisions au comité de sélection.

Est-ce qu’il y a un budget maximal?

Les propositions ne doivent pas respecter un budget maximal. Les artistes doivent toutefois prendre en compte les objectifs de Réverbère d’offrir une densité et une pluralité de formes ainsi que d’embaucher plusieurs artistes.

Nature et format des propositions

Est-ce qu’il est possible d’envisager une proposition en continu plutôt que des prestations en blocs de 30 minutes?

Oui, mais les artistes doivent garder en tête l’objectif de l’événement d’animer la ville. Le concept est laissé à la discrétion des artistes.

Est-ce qu’une proposition de projet pourrait s’étendre sur plusieurs jours?

Les artistes sont libres de proposer le nombre de prestations sur le nombre de jours qu’ils veulent. La Ville évaluera l’ensemble des propositions et bâtira la programmation en conséquence. La Ville pourrait toutefois proposer des modifications aux artistes par rapport à la proposition soumise.

Est-ce qu’une proposition doit être adaptée pour être présentée tant en après-midi qu’en soirée?

Il ne s’agit pas d’une obligation. Cela sera déterminé en fonction des propositions et des plages horaires disponibles.

Y a-t-il un maximum au nombre de propositions que les artistes peuvent déposer?

Non. Les artistes qui souhaiteraient déposer plusieurs projets sont invités à présenter ceux qui s’intègrent le mieux au concept de Réverbère.

Remplir un formulaire par proposition.

Est-il possible de joindre des pièces justificatives facultatives à une proposition?

Oui. Toute pièce que vous jugez pertinente à l’analyse de votre proposition peut être soumise en plus des pièces justificatives exigées. Elles doivent être transmises par courriel en même temps que les autres pièces justificatives.

Assurez-vous que les pièces justificatives aient le même intitulé que le formulaire.

Est-il possible de sortir des sites prévus à la carte initiale?

Il est possible de faire des propositions cohérentes avec le lieu de l’événement. La Ville sera ensuite responsable d’affecter les prestations aux différents sites.

Les artistes sont également invités à porter une attention particulière à la dimension résidentielle du secteur.

Est-ce que la Ville demande l'exclusivité avant l’événement pour les nouvelles créations ?

Cela sera évalué au cas par cas selon les projets reçus et le degré d’implication financière de la Ville dans la création de ceux-ci.

Qu’est-ce qu’on entend par le déploiement d’une petite, moyenne ou grande forme?

Cette notion est présente à titre indicatif et non limitatif, mais reflète entre autres le nombre d’artistes impliqués et l’envergure de son déploiement dans l’espace public.

Conditions de réalisation

Est-ce qu’une assurance habitation peut convenir ou une assurance particulière est nécessaire en matière de responsabilité?

Les artistes sont responsables de vérifier auprès de leur assureur si leur couverture inclut une activité professionnelle.

Est-ce la Ville pourra apporter une certaine aide aux artistes sur les lieux lors de l’événement?

Une équipe technique et de production sera présente sur le terrain et de la technique minimale de base sera disponible, particulièrement pour les petites et les moyennes formes.

La Ville fournira un espace de loges pour les artistes qui participeront à Réverbère et travaille à mettre en place d’autres solutions logistiques pour faciliter les prestations.

Pour soumettre un projet

  • Remplissez-le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
  • Assurez-vous de transmettre toutes les pièces justificatives (description détaillée de la prestation, budget) nécessaires par courriel à l’adresse reverbere@ville.quebec.qc.ca et portez une attention particulière au poids des fichiers.

Soumettre un projet

Renseignements

Vous avez des questions? Écrivez à l’adresse reverbere@ville.quebec.qc.ca ou composez le 418 641‑6726.