Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Organisation / Histoire

Protection contre l'incendie

L'histoire des pompiers de la Ville de Québec

Bien que les premiers règlements concernant la lutte contre le feu remontent à 1673, il faudra attendre jusqu'en 1769 avant que ne soit créée la toute première organisation privée dédiée au combat incendie, la Société du feu. À l'origine, seuls des échelles, des seaux, des haches, des piques, des gaffes, des lanternes, des béliers et surtout de précieuses pompes à bras importées d'Angleterre constituent l'équipement disponible pour la dizaine de pompiers volontaires, qui se relaient. Dans ces années, la méthode de combat est bien simple : faire tomber rapidement les structures en feu pour éviter la propagation. Les bâtiments de l'époque étant principalement construits en bois.

Archives de la Ville de Québec, N001287

Au 19e siècle, la Société obtient un statut public et relève de la Cité. Malgré tout, ce service embryonnaire est impuissant face aux pires incendies de l'histoire de la ville. Le 28 mai et le 28 juin 1845, les faubourgs Saint-Roch et Saint-Jean, où vivent les 2/3 des habitants de la ville, sont ravagés par le feu. Au total, près de 3 000 maisons, commerces et industries disparaissent en laissant plus de 20 000 personnes sur le pavé. À la suite de cette catastrophe, on résout des problématiques criantes : le manque d'eau, l'embauche de pompiers salariés plutôt que volontaires et l'apparition de nouveaux équipements comme le télégraphe d'alarme.

Diverses innovations techniques améliorent la rapidité et l'efficacité des interventions, au début du 20e siècle : les premières voitures à essence, les premiers camions à échelle ainsi que l'installation des premiers appareils radio dans les véhicules. Le Bureau de prévention des incendies sera aussi créé en 1917. Les champs d'intervention se multiplient ; à la lutte contre les incendies s'ajoutent toutes sortes de sauvetages rendus possibles grâce à leurs équipements. Les femmes feront aussi leur entrée dans les rangs du Service en 1992.

Les grands incendies de Québec, de 1682 à aujourd'hui

Le Service de protection contre l'incendie a beaucoup changé. Les interventions se sont diversifiées. La prévention et l'éducation du public sont aussi devenues des aspects incontournables de la protection incendie.