Accueil / Citoyens / Taxes et évaluation / Évaluation foncière
Le Service de l’évaluation de la Ville de Québec a l’obligation légale de constituer un dossier contenant la description de chaque immeuble situé sur le territoire de l’agglomération composée des villes de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures, et de tenir cette information à jour. Cette responsabilité est essentielle à la réalisation du rôle triennal d’évaluation.
Consultez les rôles d'évaluation
Les valeurs qui sont inscrites au rôle triennal d’évaluation 2025-2026-2027 tiennent compte du marché immobilier 18 mois avant son entrée en vigueur. Pour le rôle 2025-2026-2027, cette date correspond au 1er juillet 2023.
L’évaluateur municipal a trois mandats principaux : tenir l’inventaire des immeubles, établir la valeur réelle de ces immeubles et justifier les opinions de valeur inscrites au rôle d’évaluation lors des demandes de révision. Pour effectuer son travail, il s’appuie sur les caractéristiques physiques des propriétés, analyse le marché des secteurs et certaines données économiques. Il a ensuite recours à des méthodes d’évaluation reconnues.
Dans le cas des propriétés résidentielles, les principaux facteurs qui déterminent la valeur sont :
Pour l’assister dans son travail, l’évaluateur a recours à un technicien-inspecteur dont la principale tâche est de procéder aux relevés physiques des propriétés en les visitant.
Le technicien-inspecteur indique tout ce qui contribue à établir la valeur réelle de la propriété. Il prend des mesures, fait un croquis du bâtiment, spécifie les matériaux de l’intérieur et de l’extérieur, prend des photographies et note les caractéristiques de l’emplacement.
Exemples de caractéristiques pouvant affecter la valeur :
Pour certains immeubles de types industriel, commercial ou résidentiel, le technicien-inspecteur recueille aussi les renseignements relatifs aux revenus et aux dépenses qui sont propres à l’immeuble.
Ces renseignements colligés constitueront une partie du dossier de votre propriété et la base du calcul de la valeur réelle.
Plusieurs raisons peuvent motiver l’inspection d’une propriété :
C'est pourquoi le libre accès à votre propriété est important : le représentant de l’évaluateur municipal doit pouvoir la visiter, l’examiner et vous poser quelques questions pour compléter votre dossier. Lorsqu’il se présentera à vous, il sera muni d’une pièce d’identité.
Si vous êtes absent lors de sa visite, il laissera une carte vous invitant à prendre un rendez-vous.
Les conséquences de la visite dépendent de la situation observée.
Toute personne qui souhaite contester l'exactitude d'une inscription au rôle peut faire une demande de révision dans les 60 jours suivant l'expédition de l'avis de modification, et jusqu’au 30 avril de l’année d’entrée en vigueur du nouveau rôle. Les instructions nécessaires se retrouvent au verso des avis.
Ville de Québec 500, rue du Pont Québec (Québec) G1K 6N4 Téléphone : 311 Courriel : formulaire en ligne
Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Partagez cette page :