Accueil / Citoyens / Maison et logement / Graffitis
Un graffiti est une inscription, un dessin ou un slogan gravé ou tracé sur un mur, un monument, une propriété privée ou un objet situé dans l’espace public.
Il y a 3 gestes importants à poser pour freiner de façon efficace l’apparition des graffitis sur les murs de votre propriété ou de votre commerce :
Le graffiti est un acte de vandalisme lorsqu’il est réalisé sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.
Le graffiti est une forme d’art urbain lorsqu’il est réalisé en respectant les lois et règlements en vigueur.
À Québec, un graffiti est légal s’il est réalisé sur un mur légal. Sinon, il est illégal et correspond à un acte de vandalisme.
Chaque propriétaire doit prendre les mesures nécessaires pour effacer les graffitis sur sa propriété. À cet égard, la Ville prend ses responsabilités en effaçant les graffitis sur ses installations municipales.
Pour améliorer la gestion et le contrôle du phénomène du graffiti, la Ville de Québec a mis en place un Plan de gestion des graffitis qui comprend huit orientations et plusieurs mesures qui sont déployées sur son territoire. Les orientations sont : la sensibilisation, la recension, le nettoyage, les aménagements urbains, l’application de la loi, la promotion de l’art urbain, les murs légaux et la vigie.
Pour toute demande concernant les graffitis, leur nettoyage sur les bâtiments municipaux ou encore les murs légaux, communiquez avec le 311.
Partagez cette page :