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Les opérations de déneigement à Québec regroupent trois grandes phases :
Le grattage permet de dégager les chaussées, les trottoirs et les voies cyclables de la neige en la poussant sur le côté de façon à libérer la plus grande surface possible destinée à l’usage des véhicules, des piétons et des cyclistes pour une circulation sécuritaire. Des fondants ou des abrasifs peuvent être appliqués afin de sécuriser les surfaces déneigées.
L’enlèvement de la neige accumulée en bordure de rue permet d’élargir les voies de circulation et de dégager le stationnement. L’enlèvement s’effectue soit en soufflant la neige accumulée sur les terrains ou soit en chargeant la neige accumulée dans des camions pour la transporter au dépôt à neige.
Lorsqu’il y a un délai entre les opérations d’enlèvement de la neige et le début de la prochaine précipitation, la Ville procède à certains travaux d’entretien sur les surfaces déneigées avec l’objectif de maintenir les chaussées sécuritaires et confortables. Ces travaux sont adaptés à chaque situation et peuvent comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants : épandage d’abrasifs, déglaçage de chaussée, dégagement des grilles de rues (puisards), élargissement des rues, etc.
Les chaussées sont catégorisées selon différents critères propres aux activités de déneigement. Cette catégorisation permet de déterminer l’état de surface attendu dans des conditions normales.
Carte Réseau routier
Côtes correspondantes à ces critères :
Lors de précipitation ou prévisions de précipitation : passage continu de la gratte aux heures de pointe, les jours ouvrables.
Passage continu de la gratte aux heures de pointe, les jours ouvrables.
Suit la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue.
Voies routières correspondantes à ces critères :
Dès le début des précipitations.
Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.
Passage continu de la gratte. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 22 h) et de 10 cm la nuit (22 h à 6 h).
Voies routières n’étant pas identifiées dans les critères des niveaux 0, 1 et 2.
Dès l’atteinte de 5 cm de neige au sol.
Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 10 cm.
Chaussées où les opérations d’entretien visent une utilisation minimale de fondants au profit du grattage et de l’épandage d’abrasifs.
Dès le début des opérations.
Le déclenchement des opérations d’enlèvement de la neige lorsque les précipitations atteignent 7,5 cm au sol.
Voies routières visées par cette pratique :
Les chaussées qui correspondent à ces critères mais qui permettent une accumulation de neige en bordure de rue sans nuire à la circulation sont exclues (exemples : boulevard Laurier, boulevard Henri-Bourassa).
Les trottoirs sont catégorisés selon différents critères afin de déterminer l’état de surface attendu dans des conditions normales.
Carte Réseau piétonnier
Trottoirs correspondants à ces critères :
Dès l’atteinte de 3 cm de neige au sol.
Passage continu de la chenillette, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.
Trottoirs ne correspondants pas aux critères du niveau T1.
Passage continu de la chenillette. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 22 h) et de 10 cm la nuit (22 h à 6 h).
PPassage continu de la chenillette. Accumulation maximale de neige au sol de 10 cm..
Trottoirs qui ont fait l’objet d’une révision à la hausse de leur niveau de service au moment de l’adoption de la nouvelle Politique de viabilité hivernale.
Pistes cyclables déneigées ou damées conformément à la Vision des déplacements à vélo.
Il peut arriver, dans certaines circonstances (fortes précipitations, pluie, verglas, etc.), que le réseau cyclable soit non recommandé ou non accessible en partie ou en totalité.
Carte Réseau cyclable
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