Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Valorisation des matières

Matières résiduelles

Valorisation des matières

La valorisation liée à la biométhanisation

Après leur transformation par la biométhanisation, les boues municipales et les résidus alimentaires deviennent des produits qui ont une importante valeur sur le marché.

La biométhanisation des boues municipales et des résidus alimentaires de l’agglomération de Québec a un potentiel de production annuellement de :

  • 10,2 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable.
  • 73 000 tonnes métriques de digestat;
  • 5 000 tonnes métriques de solution de sulfate d’ammonium ;

Gaz nature renouvelable (GNR)

Le gaz naturel renouvelable produit par le CBMO est directement vendu à Énergir qui possède une station de captage directement sur le site afin de l’intégrer à son réseau de distribution. Cette énergie renouvelable permet de chauffer nos maisons.

Digestat et solution de sulfate d’ammonium

Deux riches fertilisants sont produits au CBMO :

  • Le digestat : celui-ci est distribué auprès d’agriculteurs pour épandage dans leur champ. Le digestat contribue à enrichir les propriétés du sol et à accroitre les rendements des cultures*.
  • La solution de sulfate d’ammonium : celle-ci peut être utilisée par les industries consommatrices de sulfate d’ammonium ou servir d’engrais azoté dans le marché agricole.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la biométhanisation, consultez la page sur l’installation du CBMO.

Ces activités d’épandage sont encadrées rigoureusement par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs par l’entremise du Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes.

La valorisation liée à l’incinération des ordures

L’incinération des ordures au complexe de valorisation énergétique permet de récupérer la chaleur émise par la combustion des fours sous deux formes d’énergies renouvelables :

  • Vapeur sous pression : elle nous permet de chauffer certaines installations municipales ou des bâtiments industriels de la ville, contribuant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
  • Cendres de grille ou mâchefers : cette matière épurée sert de matériel de recouvrement pour les sites d’enfouissement à ciel ouvert.

La Ville poursuit ses travaux d’amélioration des procédés en continu. Elle vise à se conformer aux normes les plus strictes de l’industrie afin de minimiser l’impact du fonctionnement de l’incinérateur sur l’environnement.

Pour en savoir plus sur le complexe de valorisation énergétique