Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Consommation responsable

Matières résiduelles

Consommation responsable

Formation RRRVE

La Ville de Québec offre des services de valorisation des matières résiduelles par le recyclage, la biométhanisation des résidus alimentaires, les écocentres, etc. afin de réduire la quantité d’ordures produites sur son territoire.

Toutefois, il est bon de se rappeler que la hiérarchie des 3RVE nous indique que le premier geste à poser est celui de la réduction à la source. Après tout, le déchet le plus écologique est celui que nous ne créons pas! Voici donc quelques suggestions pour vous aider à l’appliquer dans votre quotidien :

Réduction : On cherche ici à éviter de créer des déchets !

Réduire à la source permet d'utiliser moins de ressources et de générer moins de déchets.

Voici plusieurs actions et initiatives qui vont dans le sens de la réduction à la source :

Refuser les objets jetables ou à usage unique

Utilisez des sacs d’épicerie, gourdes et tasses à café réutilisables et mettez dans votre coffre à gants d’automobile un napperon contenant une fourchette en métal, pour ne pas avoir à utiliser d’ustensiles en plastique quand vous achetez de la nourriture « à emporter ».

« En ai-je vraiment besoin ? »

Se poser cette question pertinente permet de réduire les achats compulsifs… et de faire des économies!

Prêter et emprunter

Prêter et emprunter sont des actes de consommation responsable. Pourquoi acheter un objet que vous n’utiliserez qu’une fois par année, quand vous pouvez l’emprunter à un voisin ?

Devenez ambassadeur de Partage Club pour le prêt et l’emprunt d’objets et recrutez vos voisins dans votre quartier pour les inciter à une consommation plus responsable. Une pratique utile pour l’environnement et le portefeuille qui permet de créer un lien entre les personnes habitant le même quartier.

Herbicycler et feuillicycler

Feuillicyclage


Vous possédez un terrain? Herbicycler et feuillicycler sont de très bons moyens de réduire nos déchets verts. N’hésitez pas à lire l’information sur l’entretien écologique des pelouses pour améliorer la manière d’aménager et gérer votre terrain.

Réemploi : On cherche ici à donner une seconde vie à un objet déjà utilisé !

Bottin du réemploi

Donner et acheter du matériel usagé

C’est bon pour la planète et pour le portefeuille. Si un objet encore fonctionnel ne vous sert plus, dites-vous qu’il pourrait faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Par exemple :

  • Trouvez la ressourcerie la plus proche de chez vous : Bottin du réemploi | CMQ;
  • Ayez recours aux sites Internet et pages Web dédiés pour l’achat d’objets usagés (exemple Noschoses Québec | Vente en ligne de matériel usagé) et à la vente et aux dons entre particuliers;
  • Organisez des moments d’échanges de vêtements entre amis ou entre collègues, notamment pour le linge d’enfants. Ce type d’initiative peut aussi s’organiser avec l’école de votre enfant.

Convertir un objet, c’est du réemploi

Bac Jardinage

De nombreux objets peuvent être convertis pour un autre usage. Par exemple, une vieille planche à roulettes peut devenir une étagère, des planches de bois peuvent servir à faire un bac potager. Beaucoup de projets à faire soi-même permettent de reconvertir des objets et donc de leur donner une plus longue durée de vie.

Réparer

Privilégiez la réparation des objets brisés et évitez ainsi de les jeter. Voici quelques alternatives à découvrir :

Entretenir