• VILLE ATTRAYANTE
    Chez nous, on sait comment rendre les hivers chauds

Un développement harmonieux

Un développement harmonieux

La Ville de Québec souhaite développer son territoire dans le respect de son caractère patrimonial, historique, naturel et de sa dimension humaine. Les programmes particuliers d’urbanisme, incluant les écoquartiers, les tendances en construction verte, l'aménagement de places publiques ou d'espaces verts ainsi que la revitalisation de certains secteurs sont autant de projets structurants pour les années à venir.

Pleine de vie, en toute saison

Pleine de vie, en toute saison

À Québec, les saisons sont bien marquées. Tout au long de l'automne, couleurs et saveurs locales sont à l'honneur. Dès le mois de décembre, la ville vit au rythme de l'hiver, recevant en moyenne 303 cm de neige. Bons vivants, les résidants y voient surtout l’occasion de pratiquer de nombreuses activités extérieures comme le ski de fond, la raquette, la glissade ou le patin. Au printemps, les terrasses se remplissent au moindre rayon de soleil capable de réchauffer un nez rougi. L’été et sa chaleur engendrent une ambiance complètement différente, alors que les rues et les places publiques colorées de fleurs vibrent au rythme des fêtes et des festivals. Et le cycle recommence…

Bien vivre en ville

Bien vivre en ville

À Québec, la qualité de vie s’apprécie au quotidien. Un pied en ville, l’autre dans la nature, chaque résidant profite tous les jours d’un cachet exceptionnel, d’un coût de la vie accessible, de services multiples et d’un environnement sécuritaire. Vivre dans la capitale coûte moins cher que dans la plupart des grandes villes nord-américaines. En raison de son inflation maîtrisée, la capitale s’inscrit parmi les villes canadiennes les plus performantes en ce qui a trait au coût de la vie. À ces avantages de taille s’ajoute une offre en santé et en éducation de grande qualité. De tels services contribuent au bien-être général de la population.

Environnement : mission protection

Environnement : mission protection

Située entre fleuve et montagnes, Québec couvre un territoire de 454 km2 composé pour près de la moitié de milieux boisés, humides ou aquatiques. Plusieurs cours d’eau sillonnent la ville, qui est parsemée de parcs, d’espaces verts et de boisés urbains. Le fleuve Saint-Laurent, l’un des atouts majeurs de la capitale, offre de multiples avantages et possibilités. La Ville sait que l’avenir passe par l’harmonie avec le milieu. C’est pourquoi elle veille à la protection et à la conservation des plans d’eau, des bandes riveraines, des milieux humides, des sources d’approvisionnement en eau, des écosystèmes sensibles et des habitats fauniques.

Réfléchir pour mieux grandir

Réfléchir pour mieux grandir

Québec se développe, elle change, elle bouge. Ses multiples facettes attirent des familles, de jeunes couples, des immigrants. Pour accueillir quelque 28 000 nouveaux ménages attendus d’ici 2036, la Ville planifie son développement en misant sur un réseau de transport structurant et sur une densification de son territoire, afin de limiter l’étalement urbain. Dans les prochaines années, plusieurs secteurs névralgiques de Québec feront l’objet de réfections majeures visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à faciliter les déplacements. Québec n’en sera que plus attractive!