La Ville de Québec a son essor bien en main. Après avoir lancé en 2011 une stratégie de développement économique misant sur une approche cohérente, capable de mobiliser décideurs et entrepreneurs, elle s'est dotée en 2018 d'une vision entrepreneuriale.
Axée sur l'initiative, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2023 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat en réunissant des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises.
Située au cœur d’une région urbaine de 800 000 personnes, Québec compte plus de 540 000 habitants. Une relative petite taille qui ne l’empêche pas de faire partie des grands, puisqu’elle constitue le deuxième pôle en importance économique au Québec et le huitième au Canada. Capitale de la province portant le même nom, la ville de Québec est un lieu de décisions stratégiques. Il y règne une atmosphère énergique, fruit de la concertation entre les divers acteurs économiques, créant ainsi un climat propice à la réalisation de projets d’envergure.
Le savoir fleurit aux quatre coins de la ville : Québec possède l’une des plus fortes concentrations de centres de recherche et de transfert technologique au Canada. Dans le domaine des hautes technologies, les innovations se multiplient, l’économie bouillonne et les emplois abondent.
Grâce à sa culture francophone, à sa propension pour les festivités, à son réseau de fortifications préservées et à ses milieux bâtis à l’européenne entrelacés de verdure, Québec est devenue un haut lieu du tourisme international. Ses atouts identitaires attirent 4,3 millions de touristes annuellement. Un peu plus de 10 % de l’ensemble des visiteurs qui séjournent à Québec sont des touristes d’affaires. Chaque année, Québec accueille des salons et des congrès de toutes sortes. Elle est également le théâtre d’événements populaires annuels de calibre international, comme son carnaval ou son festival d’été.
Ne manquant jamais d’encourager la créativité, Québec offre un cadre idéal pour la réalisation de productions cinématographiques et télévisuelles. Que ce soit pour la beauté de ses paysages, le cachet de son architecture ou l’expertise de sa main-d’œuvre, de nombreux tournages ont lieu dans la région chaque année. Pensons notamment aux séries télévisées Lol :-) et La Dérape (2018) ou aux films Ailleurs (2018), Le coq de St-Victor (2014), Lance et compte (2010) ou Catch me if you can (2002).