Services rendus Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Accès à l'information / Diffusion proactive d'information / Données stratégiques et opérationnelles / Services rendus

Accès à l'information

Services rendus

Par sa planification stratégique, la Ville de Québec veille à ce que l’ensemble des actions de ses employés soient orientés vers une vision commune tournée vers le citoyen.

Dans cette perspective, les activités de la Ville sont regroupées en huit grandes catégories de services rendus.

Des indicateurs de performance ont été retenus pour illustrer le niveau des services rendus ainsi que la performance organisationnelle. Ils vous sont présentés ci-dessous.

La Ville s’est aussi engagée a faire en sorte que les principes de développement durable s’incarnent dans ses actions et ses projets. Sa Stratégie de développement durable identifie 5 défis :

  • La cohésion sociale;
  • La santé globale;
  • La décarbonation;
  • La résilience;
  • La transition.

Les catégories de services rendus

Stimuler l’essor de la ville
Activités stimulant l’attractivité et le dynamisme socio-économique de la ville, pour une croissance durable
Bien aménager la ville
Démarches de planification collaboratives et inclusives permettant de faire de la ville un endroit sachant répondre aux enjeux de qualité de vie urbaine.
Assurer la sécurité urbaine
Actions assurant la sécurité et le sentiment de sécurité, tant pour les citoyens que pour les visiteurs.
Animer et soutenir le milieu
Moyens pour soutenir et renforcer, le développement social, sportif, culturel, artistique et touristique, au niveau local.
Procurer un environnement écoresponsable et sain
Activités de coordination et de mise en œuvre procurant un environnement propre, vert et pérenne.
Assurer les déplacements des personnes et des biens
Services assurant la réalisation, le bon fonctionnement, l’entretien et l’efficience des réseaux de mobilité.
Gérer l’eau
Activités de protection de la ressource, de la captation, du traitement, de la distribution, de la collecte, de l’assainissement et du contrôle des eaux assurant une eau de qualité pour les citoyens et l’environnement.
Bien administrer la Ville
Pratiques assurant la saine gestion des ressources et l’engagement des citoyens et des partenaires dans la vie démocratique.