Des relations internationales fortes ont des retombées directes sur les citoyens car elles offrent une vitrine importante pour la ville, les institutions et les entreprises. Elles permettent également à l’administration municipale de faire des choix éclairés et d’améliorer ses approches, elles facilitent le recrutement de talents qui viennent enrichir la communauté et elles poussent les partenaires régionaux à se concerter davantage pour être plus stratégiques et complémentaires dans leurs actions.
Énoncé de Vision
À travers ses relations internationales, levier stratégique de développement, Québec assure son rayonnement et son attractivité tout en apprenant des autres villes du monde au bénéfice de ses citoyens et de sa communauté.
Vision des relations internationales
Nos trois axes stratégiques
Québec rayonne
Forte de sa réputation et de ses atouts, Québec doit utiliser tous les moyens et les réseaux à sa disposition pour faire connaître ce qu’elle a de meilleur à offrir. Aux côtés de ses différents partenaires, elle doit exercer un leadership fort et mener une véritable offensive sur les plans de la diplomatie culturelle et économique.
Nos engagements
Faire connaître et créer de nouveaux débouchés pour :
- Les entreprises et les institutions d’enseignement supérieur ainsi que les entrepreneurs et les scientifiques visionnaires de Québec qui ont soif de développer de nouveaux marchés pour leurs produits, leurs services et leurs idées;
- Les créateurs et les industries culturelles d’ici qui exportent des contenus et des produits francophones d’une qualité irréprochable;
- Nos prestigieuses désignations comme site du patrimoine mondial et ville créative de littérature de l’UNESCO et notre offre touristique de calibre mondial que nous voulons plus durable et diversifiée.
Québec apprend
Les villes du monde entier sont confrontées aux mêmes enjeux et sont au cœur des solutions. Cependant, elles ont des ressources limitées pour faire face à des défis de plus en plus complexes et pressants, notamment pour s’adapter aux changements climatiques assurer une mobilité et des transports durables ou maintenir la cohésion sociale. La collaboration entre les villes est de mise, car elles n’ont ni le temps ni les ressources pour réinventer la roue et affronter seules ces réalités. Les villes ont le devoir d’inspirer et de s’inspirer pour innover.
Nos engagements
- Demeurer à l’affût des innovations et apprendre des succès et des erreurs des villes qui s’affairent, à l’instar de Québec, à optimiser leurs infrastructures, leurs programmes et leurs services afin de les rendre plus durables et accessibles pour leurs citoyens;
- Partager de façon solidaire nos meilleures pratiques et nos expériences avec des villes et des partenaires qui ont ce même souci de tirer profit de nos bons coups et de nos leçons;
- Mettre en commun nos ressources et nos expertises afin de codévelopper et de piloter de nouvelles approches au bénéfice des citoyens.
Québec attire
Avec une situation économique et une qualité de vie qui font l’envie de bien des villes, Québec doit utiliser tous les moyens et les réseaux à sa portée pour assurer son essor. Nous voulons déployer des efforts supplémentaires avec nos partenaires sur le terrain afin de garantir une prospérité économique nécessaire au maintien de la qualité et du niveau de vie de nos citoyens.
Nos engagements
Attirer et retenir :
- Une main-d’œuvre qui participera au dynamisme de nos entreprises et à la croissance durable de notre économie régionale;
- Des entreprises et des talents qui vont renforcer notre place de chef de file dans les domaines où la région de Québec excelle et se démarque dans l’économie du savoir;
- Des organisations et des événements internationaux qui vont en retour contribuer au rayonnement de Québec, à son attractivité ainsi qu’à son dynamisme économique.
Rapports annuels – Bureau des relations internationales
Rapports de missions
La Ville de Québec rend public, de façon trimestrielle, un rapport des dépenses liées aux déplacements faits à l'étranger par ses élus et membres du personnel.
Présence à l’international
Principaux partenariats municipaux
Bordeaux (France) – Jumelage depuis 1962
Programme de coopération 2023-2025
Domaines prioritaires :
- Défi climatique
- Économie sociale et solidaire
- Mobilité
- Tranquillité publique et vivre-ensemble
- Francophonie, patrimoine et rayonnement culturel
- Inclusion sociale et citoyenneté
Calgary (Canada) – Jumelage depuis 1956
Namur (Belgique) – Jumelage depuis 1999
Protocole de collaboration 2024-2026
Domaines prioritaires :
- Ville intelligente et durable dans un développement économique concerté
- La culture et la francophonie
- La cohésion sociale et le vivre-ensemble
Nantes Métropole (France)
Déclaration commune 2024-2025
Domaines prioritaires :
- Culture
- Francophonie
- Développement économique
Paris (France)
Pacte d’amitié et de coopération 2023-2026
Domaines prioritaires :
- Économie sociale et solidaire
- Transition écologique, développement économique et entrepreneuriat, tourisme durable
- Mobilités
- Enseignement supérieur et recherche
Rennes Métropole (France)
Protocole de coopération 2024-2025
Domaines prioritaires :
- Développement économique
- Enseignement supérieur et recherche
- Culture et patrimoine
Xi’an (Chine) – Jumelage depuis 2001
Réseaux internationaux
Entente de collaboration avec le gouvernement du Québec
Le 17 août 2022, le gouvernement du Québec et la Ville de Québec signent une entente visant à renforcer leur collaboration en matière d’affaires internationales. Celle-ci témoigne de la volonté des deux paliers de gouvernement de travailler ensemble pour consolider le rôle et l’influence de la capitale nationale sur le plan international. Elle prévoit le versement à la Ville d’une subvention de 300 000 $ sur une période de trois ans, soit de l’année 2022-2023 à l’année 2024-2025.
Renseignements supplémentaires
Bureau des relations internationales
Ville de Québec
399, rue Saint-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 8E2
418 641-6411
international@ville.quebec.qc.ca