Passer au contenu principal

Commissaire à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ)

Mandat de la CUCQ

La Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ) est une instance décisionnelle qui a le mandat de contrôler l'implantation et l'architecture des constructions, l'aménagement des terrains et les travaux qui y sont reliés lorsqu'ils sont effectués sur la propriété dans certains secteurs de la ville.  

La CUCQ agit également à titre de comité de démolition pour la Ville de Québec. Les séances du comité de démolition se déroulent devant public.

Rôle du commissaire

Les membres de la Commission prennent leur décision en fonction des objectifs, des critères et des guides édictés par le Règlement sur la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec R.V.Q.1324 selon les différents territoires soumis à la compétence de la Commission ainsi qu’en vertu du Règlement relatif à la démolition d’immeubles patrimoniaux et d’autres immeubles assujettis à la compétence de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec R.V.Q.3117 pour les demandes de démolition. 

Le mandat des commissaires est de deux ans et ne peut être renouvelé consécutivement qu’une seule fois.    

Les commissaires sont rémunérés selon les règles établies par l’article 23 du Règlement sur la procédure, la régie interne et les décisions de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec, R.V.Q.2831

Profil recherché

Les personnes recherchées doivent :  

  • Être résidents de la Ville de Québec;  
  • Provenir préférablement des domaines d’expertise suivants : architecture, urbanisme, génie, évaluation, construction, histoire de l’art et de l’architecture, architecture de paysage, environnement et immobilier.   

Les personnes devront faire preuve de jugement, d’esprit de décision et être orientées solution pour le citoyen. Elles devront être disponibles tous les mercredis après-midi (avec possibilité de prolongement en soirée) pour les séances régulières ainsi qu’un jeudi après-midi par mois pour les séances du comité de démolition. 

 La maîtrise des compétences techniques suivantes serait un atout :   

  • ·Être familier avec le vocabulaire utilisé en architecture, en patrimoine et en urbanisme;    
  • Capacité à lire des plans, des cartes, des élévations, des coupes et des esquisses ;    
  • Être familier avec les grands courants en architecture, en patrimoine, en urbanisme et en construction.    

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 23 juin 2024 en transmettant un curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse suivante : cucq@ville.quebec.qc.ca  

Un comité de sélection analysera les candidatures reçues et rencontrera les personnes retenues pour un entretien.  Les personnes retenues seront informées et nommées par résolution du conseil de la ville.  Une liste de candidats substituts sera faite pour combler des départs éventuels.