Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une murale en hommage aux Afro-Québécois

Québec, le 24 octobre 2024 – La murale en hommage aux Afro-Québécois, réalisée sur le mur extérieur du centre communautaire Lucien-Borne, a été inaugurée aujourd’hui. Située devant le parc Karim-Ouellet et visible de la côte De Salaberry, la murale célèbre la contribution des citoyens noirs et afrodescendants à la vie et à la renommée de Québec. Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel convenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’événement a réuni plusieurs personnalités engagées dans le projet, dont le rappeur et instigateur du projet, M. Aly Ndiaye alias Webster, ainsi que les artistes visuels Jean-Marc Ouattara et Annie Lalande, créateurs de cette œuvre d'art public.

« Cette murale est une représentation de la richesse culturelle qui façonne le Québec, affirme le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe. Elle honore l’histoire et la contribution des Afro-Québécoises et Afro-Québécois, tout en offrant une œuvre publique aux citoyennes et citoyens de Québec ainsi qu’aux personnes qui la visitent. Bravo aux artistes et à tous ceux qui ont contribué au projet. »

« Cette murale est un hommage vibrant à la diversité et à l’histoire des Afro-Québécois qui ont enrichi notre ville depuis la Nouvelle-France jusqu’à nos jours, a déclaré la mairesse suppléante et responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Elle représente notre volonté de bâtir une société inclusive, où chaque citoyen se sent reconnu et valorisé. »  

En illustrant l'histoire, les accomplissements et l’apport des Afro-Québécois à la Ville de Québec, cette œuvre devient un lieu de passage et de mémoire, accessible à tous les citoyens et visiteurs de la ville.

Conçue par les artistes de Québec Annie Lalande et Jean-Marc Ouattara et réalisée par l'organisme Sautozieux, la murale représente 15 personnalités inspirantes. Le titre, « Murale en hommage aux Afro-Québécois », symbolise l'union entre les cultures africaine et québécoise et incarne les valeurs de vivre-ensemble de la Ville de Québec.

« La Ville de Québec célèbre aujourd’hui la diversité et l’apport inestimable des Afro-Québécois à notre communauté, a ajouté le responsable de l’immigration et du vivre-ensemble au comité exécutif, M. David Weiser. Cette murale, véritable symbole du vivre-ensemble, reflète notre engagement à bâtir un environnement toujours plus accueillant, où chacun trouve sa place. »

« Cette murale est une représentation de la richesse culturelle qui façonne le Québec, affirme le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe. En honorant l’histoire et la contribution des Afro-Québécois, nous renforçons notre engagement à valoriser la diversité et à promouvoir un dialogue inclusif entre toutes les communautés. »

À propos des artistes

Jean-Marc Ouattara
Jean-Marc Ouattara est un artiste peintre ivoiro-canadien passionné par les questions de diversité culturelle et de vivre-ensemble. Né en Côte d’Ivoire, il a étudié au Lycée d’Enseignement Artistique et à l’École des Beaux-Arts d’Abidjan avant de poursuivre sa formation à l’Université Laval. Sa carrière est marquée par des œuvres qui créent des ponts entre les peuples et les cultures, tout en abordant des thèmes tels que le racisme et la condition humaine. Diplômé et exposé à de multiples reprises, il promeut des valeurs de tolérance et de partage à travers son art.

Annie Lalande
Originaire d’une famille canado-trinidadienne et ayant grandi en Ontario francophone, Annie Lalande a complété une maîtrise interdisciplinaire en art à l’Université Laval. Elle acquiert diverses expériences liées aux arts, autant en enseignant les arts à Manawan et en offrant de la médiation artistique à divers publics qu’en participant à des expositions solos et de groupes ici et ailleurs. Elle s’investit surtout en dessin, en côtoyant parfois la peinture et la céramique. Elle apporte une sensibilité particulière aux projets communautaires et engage son travail autour de la diversité culturelle et de la quête des racines personnelles.

À propos du parc Karim-Ouellet
Le parc Lucien-Borne, situé dans le quartier de Montcalm à Québec, est devenu le parc Karim-Ouellet en 2023 en l'honneur de l'auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet, décédé en 2021. Ce changement de nom a été adopté par le conseil municipal, suivant une proposition du Comité de toponymie de la Ville et après consultation publique. Karim Ouellet fait d’ailleurs partie des 15 personnes représentées dans la murale en hommage aux Afro-Québécois.