Une lettre d'entente d’importance entre la Ville de Québec et le syndicat des brigadiers scolaires

Québec, le 3 juillet 2023 – La Ville de Québec annonce la conclusion d'une lettre d'entente avec le syndicat des brigadiers scolaires. Cette entente marque une avancée supplémentaire dans la bonification des conditions de travail des brigadiers et contribuera au recrutement de personnel rendu difficile par la pénurie de main-d'œuvre.

La Ville de Québec et le syndicat ont travaillé de concert pour repenser et revoir certains aspects de la convention collective existante. Cette démarche s'inscrit dans une volonté commune de trouver des solutions concrètes pour attirer davantage de candidats qualifiés et d'offrir des conditions de travail optimales, dans le but d’assurer la sécurité des enfants sur l’ensemble du territoire desservi.

La lettre d'entente comprend plusieurs mesures clés, notamment :

• La possibilité de travailler à temps partiel, pour offrir une plus grande flexibilité et favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle;
  • L’amélioration des remplacements d'urgence pour les absences de dernière minute, garantissant ainsi une continuité de service et la sécurité des enfants;
  • Plusieurs mesures incitatives pour encourager la rétention des brigadiers, telles qu’une compensation pour l’achat de vêtements appropriés pour la fonction et des avantages liés à l'assurance emploi lors des périodes sans travail.

« Cette lettre d'entente témoigne de l'engagement de la Ville de Québec envers les brigadiers scolaires et leur contribution essentielle à la sécurité des enfants. Elle reflète également la volonté de la Ville et du Syndicat de travailler ensemble pour créer un environnement de travail épanouissant et continuer de répondre aux besoins des citoyens de la ville. Merci à tous les brigadiers de travailler avec nous à faire des parcours scolaires des enfants des lieux plus sécuritaires pour tous les usagers! a déclaré la vice-présidente du comité exécutif responsable des relations de travail, Mme Marie-Josée Asselin. »

Com-2023-361