Tramway : la Ville de Québec réalisera l’ensemble des travaux de réseaux techniques urbains

Québec, le 5 juillet 2023 – Forte de son expertise renforcée lors des travaux préparatoires réalisés au cours des dernières années, la Ville de Québec a pris la décision de réaliser tous les travaux relatifs aux réseaux techniques urbains (électricité, télécommunications et gaz) du projet du tramway. Une partie de ces tâches devait initialement se trouver sous la responsabilité du futur partenaire privé qui sera responsable des infrastructures du tramway.

Environ la moitié des travaux de réseaux techniques urbains ont été effectués jusqu’à présent dans le cadre des travaux préparatoires du tramway. La Ville reprend ainsi la réalisation de l’autre moitié des travaux. Cette décision réduira les risques techniques et financiers liés à la construction des infrastructures du tramway et en sécurisera l’échéancier.

Les travaux de réseaux techniques urbains requièrent, notamment, une collaboration étroite entre la Ville, les fournisseurs de services d’utilité publique (par exemple Hydro-Québec, Bell, Vidéotron et Énergir), les concepteurs et les entrepreneurs qui réalisent les travaux. Visant à éliminer la présence des réseaux techniques urbains sous la plateforme ferroviaire, ces travaux font partie intégrante des travaux d’infrastructures souterraines nécessaires à la construction du tramway.

Conception en vue de travaux sur le boulevard René-Lévesque
En ce sens, la Ville publiera prochainement un appel d’offres pour des services professionnels préalables à la réalisation de travaux préparatoires sur les réseaux techniques urbains dans le secteur du boulevard René-Lévesque, ainsi que sur les réseaux municipaux (aqueduc et égouts). Étant donné la complexité des travaux de réseaux techniques urbains et de réseaux municipaux à réaliser dans ce secteur, qui est en milieu contraint, la Ville a jugé bénéfique de réaliser les deux types de travaux conjointement.

Les services professionnels requis permettront de réaliser les phases de conception et de planification des travaux. Ils incluent, par ailleurs, la surveillance du chantier. Un deuxième appel d’offres sera lancé ultérieurement pour sélectionner l’entreprise qui obtiendra le mandat de leur réalisation.

Sur une longueur d’environ 4 km, de la sortie du campus de l’Université Laval à l’avenue Turnbull, ces travaux seront réalisés par phase et devraient débuter à l’été 2024. La Ville rencontrera les citoyens dès les premiers mois de 2024 pour les informer de la nature des travaux et de l’échéancier.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.

Com-2023-367