Bibliothèque Gabrielle-Roy : ouverte à temps pour la relâche!

Québec, le 28 juillet 2023 – La Ville de Québec informe la population que la bibliothèque Gabrielle-Roy sera fin prête pour accueillir citoyens et familles pour la semaine de relâche 2024.

« Nous sommes tous impatients de voir cette nouvelle installation ouvrir ses portes, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. Citoyens de Québec, usagers de la Bibliothèque de Québec et résidants du quartier de Saint-Roch seront véritablement émerveillés par les espaces et services qui leur seront proposés. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour tout mettre en place afin d’accueillir la population et d’offrir une première impression mémorable. »

Fin prête pour la semaine relâche
Alors que les travaux de rénovation se termineront cet automne, le déménagement de la collection de plus de 200 000 documents et l’installation des équipes auront lieu au début de 2024.

L’ouverture au public est prévue à la fin du mois de février 2024, soit quelques jours avant la semaine de relâche. Un moment idéal qui permettra aux familles de s’approprier cette bibliothèque complètement transformée.

Un projet d’envergure pour une bibliothèque réinventée
Le projet de modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy vise la réfection et l'agrandissement du bâtiment existant incluant l’enveloppe extérieure de l'édifice.

En plus d'une architecture distinctive et de sa riche collection de documents, la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy offrira une expérience et des services totalement repensés à ses usagers et visiteurs. Un MédiaLab, une salle de diffusion, un foyer cuisine et un studio d’enregistrement viendront, entre autres, enrichir l’expérience des utilisateurs.

Soulignons également que la bibliothèque Gabrielle-Roy abritera un hub créatif. Ce nouvel espace d’innovation, d’échanges et de création s’adressera aux organismes communautaires de Québec.

Ce projet de la Ville de Québec représente un investissement de 43,3 M$ taxes nettes, dont une contribution financière de 10 M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel et une contribution de 1,5 M$ de Patrimoine Canada pour l’acquisition d'équipements destinés à la mise en place du hub créatif. Aucun dépassement de budget n'est prévu pour le chantier.

Maintien des services au Centre récréatif Saint-Roch
Les services mis en place dans la bibliothèque de proximité aménagée au Centre récréatif Saint-Roch demeurent. La date de fermeture du point de service en vue du déménagement des collections vers la nouvelle bibliothèque sera annoncée ultérieurement.

À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L'ICQ. Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l'abonnement est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour de l’information sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.

Com-2023-380