Le feuillicyclage : le premier choix pour gérer ses feuilles mortes

Québec, le 4 octobre 2023 – La Ville de Québec invite les citoyens à opter pour le feuillicyclage lorsqu’il s’agit de gérer leurs feuilles mortes en automne. En effet, en cohérence avec la Vision pour une saine gestion des matières résiduelles 2018-2028, il importe de réduire à la source la quantité de sacs de feuilles qui doit être traitée chaque automne par la Ville et de réutiliser cette matière organique, riche en nutriments.

Placer ses feuilles comme paillis dans les plates-bandes pour protéger les végétaux pendant l’hiver est aussi une autre manière de réutiliser, sans frais, cette substance organique de qualité.

L’utilisation des feuilles dans le composteur domestique est également un bon moyen de fournir tous les nutriments essentiels pour un compost équilibré.

Les citoyens peuvent aussi apporter leurs feuilles mortes, exemptes de mauvaises herbes, dans deux des cinq écocentres, soit les écocentres des Rivières et de l’Hêtrière. Pour être acceptées dans ces lieux, les feuilles devront être en vrac ou placées dans des sacs de papier.

Avantages du feuillicyclage
La Ville encourage le feuillicyclage. Cette pratique consiste à tondre les feuilles mortes plutôt que de les ramasser. Les feuilles, ainsi déchiquetées, deviennent un engrais pour le gazon. En plus, le feuillicyclage offre d’autres avantages :

• Il fait sauver du temps parce qu’il est plus rapide de tondre que de ramasser les feuilles;
  • Il diminue les frais pour les sacs destinés à cette collecte;
  • Il permet de réduire le nombre de sacs à ramasser diminuant du même coup la quantité de gaz à effet de serre produit par cette collecte supplémentaire.

Voici quelques conseils pour bien réussir son feuillicyclage :

• Il vaut mieux tondre les feuilles dès qu’elles commencent à tomber pendant qu’elles sont sèches et le faire souvent afin qu’elles ne deviennent pas trop humides;
  • L’utilisation d’une tondeuse-déchiqueteuse peut également donner de meilleurs résultats, car plus les feuilles sont réduites en petits morceaux, plus vite elles fertilisent le sol;
  • Il est préférable de répartir les feuilles uniformément sur le terrain de manière à voir les brins de gazon pour permettre une décomposition plus rapide.

Un surplus de feuilles?
Pour les citoyens qui auraient un surplus de feuilles même en optant pour ces solutions, la Ville offrira la collecte des feuilles du 9 octobre au 17 novembre. Les sacs doivent être déposés en bordure de rue le dimanche soir. Ceux-ci seront ramassés au cours des deux semaines suivantes. La Ville demande la collaboration des citoyens afin de maintenir un service de collecte adéquat pour tous.

Les sacs de papier sont recommandés et à privilégier pour des raisons écologiques. Les sacs de plastique orange ou transparent sont également acceptés, cependant le poids des sacs ne doit pas dépasser 25 kg pour faciliter le travail des employés affectés à la collecte.

Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site Web de la Ville au ville.quebec.qc.ca/collectefeuilles.

Com-2023-454