Un nouveau jardin collectif à venir dans le quartier de Vanier

Québec, le 6 octobre 2023 – La Ville de Québec a conclu une entente avec La Ruche Vanier lui permettant d’aménager un jardin collectif sur un terrain situé à l'angle de la rue Blouin et de l'avenue Bernatchez, dans le quartier de Vanier. L’organisme y développera une offre répondant aux besoins des citoyens du secteur.

« Cette parcelle de terrain vacant de 2180 m2 appartient à Hydro-Québec, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable, Mme Marie-Josée Asselin. La Ville de Québec louera donc le terrain pour une période d’au moins cinq ans, afin que La Ruche puisse l’utiliser à coût modique. Il s’agit d’un bel exemple de partenariat entre différentes instances afin de faciliter l’accès à une alimentation de proximité pour la communauté. »

« L’entente conclue avec la Ville de Québec est une grande source de motivation pour La Ruche Vanier et ses partenaires locaux, a ajouté le directeur général de La Ruche Vanier, M. François Labbé. C’est un emplacement extraordinaire pour réaliser un projet communautaire et qui profitera aux résidants et résidantes de Vanier de tous les âges. »

Le futur projet se situe dans un secteur identifié comme prioritaire dans le Plan d’action en agriculture urbaine de la Ville de Québec pour l'expansion de l'offre en jardins potagers privés, communautaires ou collectifs sur son territoire.

Rappelons que le Plan vise à faire de Québec une ville fertile en projets d’agriculture urbaine en mettant de l’avant :

• Les petits élevages (abeilles, poules);
  • Les aménagements avec des plantes comestibles ou des plantes favorables aux insectes pollinisateurs;
  • Les entreprises pour qui l’agriculture urbaine constitue une activité économique;
  • La mise en marché de proximité;
  • Les jardins potagers, qu’ils soient privés, communautaires ou collectifs.

Com-2023-460