Concours d’art public en collaboration avec des élèves de l’école des Cœurs-Vaillants

Québec, le 12 octobre 2023 – La Ville de Québec annonce un concours d’art public pour le parc Raymond-De Rosa, situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. L’artiste sélectionné réalisera une œuvre d’art en collaboration avec les enfants d’une classe de 3e année de l’école des Cœurs-Vaillants, dans le quartier Saint-Louis.

Le concours s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Ce projet vient compléter une série de douze projets de médiation culturelle dans tous les arrondissements de Québec.

De jeunes participants aux origines et aux bagages variés
Ces élèves du primaire seront accompagnés de leur enseignante d’arts plastiques. Ils représentent bien la communauté d’enfants fréquentant leur école, dont plusieurs sont des immigrants ou des enfants d’immigrants. La classe d’arts plastiques est pour eux un endroit d’émerveillement et d’explorations captivantes, puisque tous n’ont pas reçu la même initiation aux arts. Par ce projet de création inclusif, ils repousseront leurs propres limites.

Le processus de création avec les élèves commencera en février 2024. L’artiste devra ensuite proposer un concept d’œuvre d’art actuel qui témoignera des échanges avec le groupe d’enfants.

Les honoraires versés à l’artiste pour le travail de médiation culturelle sont de 12 000 $ et le coût de l’œuvre d’art est de 95 000 $. Le budget provient de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. L’inauguration est prévue au printemps 2025.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 21 novembre 2023.

Com-2023-462